Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/2/2012 - Nigeria - Érigée une Délégation de la Quasi-Province “Afrique occidentale anglophone”
Photo de l'article -NIGERIA – ÉRIGÉE UNE DÉLÉGATION DE LA QUASI-PROVINCE “AFRIQUE OCCIDENTALE ANGLOPHONE”

(ANS – Ibadan) – Au cours de l’Eucharistie du samedi 4 février, le supérieur de la Quasi-Province “Bienheureux Artemide Zatti” de l’Afrique occidentale anglophone (AFW), le père Jorge Crisafulli, a inauguré la Délégation provinciale du Nigeria, installant le père Michael Karikunnel comme premier Délégué.

De nombreux salésiens étaient déjà arrivés le soir du vendredi 3 à Ibadan, pour se confronter sur différents thèmes, de la pastorale des jeunes à la Formation, de la gestion économique à l’éducation et à l’évangélisation. Le matin du samedi 4 a eu lieu une Assemblée générale, au cours de laquelle a été exploré le thème de l’identité salésienne, et, au terme de celle-ci, le père Karikunnel a présenté et remis à chaque salésien une copie des statuts de la nouvelle Délégation.

Puis, dans la chapelle de l’œuvre, a été célébrée l’Eucharistie, vécue avec une émotion profonde par l’ensemble de la communauté. Le père Karikunnel a répété sa profession de foi et le provincial lui a confié officiellement la fonction de supérieur de la Délégation provincial du Nigeria: “Je te confie, père Michael, ainsi que toute la Délégation du Nigeria à Marie Auxiliatrice. Qu’elle soit toujours pour la Délégation nigérienne ce qu’elle a été pour Don Bosco: une mère, une enseignante et un guide!”.

Au cours de son homélie, le provincial a rappelé le sens de l’autorité dans la logique chrétienne, rappelant que “Jésus nous a enseigné clairement que le premier doit se faire dernier et le dernier, premier; que celui qui désire ardemment le pouvoir doit se faire plus faible, et que l’autorité ne doit pas faire sentir son pouvoir sur ceux qu’elle gouverne, mais au contraire, elle doit se faire ‘serviteur’. Telle est la logique de l’Évangile, la logique de Bethléem, de Nazareth, de la Croix. Prions pour que le service soit toujours le trait distinctif de cette Délégation nigérienne!”.

Les salésiens ont mis les pieds au Nigeria en 1982, ouvrant deux œuvres à Ondo et Akure, suivies en 1989 par la maison de Onitisha. En 2005 a été inauguré un post-noviciat à Ibadan et en 2008 une nouvelle présence salésienne à Abuja, la capitale du pays africain le plus peuplé. Au mois de septembre dernier, la communauté salésienne s’est enrichie d’une nouvelle présence à Lagos, principal centre économique du pays. La décision d’ériger la Délégation provinciale du Nigeria est le fruit des évaluations effectuées par le Conseil de la Quasi-Province tenu en 2011, qui entend de cette manière consolider la prometteuse présence salésienne dans le pays.
 
Le père Karikunnel, missionnaire indien, ancien pionnier des missions salésiennes au Ghana, directeur de la communauté de Ondo et fondateur de la présence de Lagos, a exprimé devant ses confrères son espoir pour la nouvelle Délégation de la manière suivante: “Je rêve d’un Nigeria vraiment salésien, dont le visage soit le visage noir de Don Bosco, le vrai visage de Don Bosco, toujours souriant, toujours accueillant, toujours gentil et capable de faire participer tout le monde à cette merveilleuse aventure pour devenir saints”.

Publié le 07/02/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois