Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/1/2012 - Vatican - Le Silence et la Parole, chemin d’évangélisation
Photo de l'article -VATICAN – LE SILENCE ET LA PAROLE, CHEMIN D’ÉVANGÉLISATION

(ANS – Cité du Vatican) – La rôle central de la personne humaine dans les processus de communication et l’équilibre nécessaire entre la parole et le silence. Voici les thèmes rappelés par le Saint-Père dans son message pour la 46ème Journée mondiale des Communications sociales (GMCS), diffusé aujourd’hui, le 24 janvier, fête liturgique de saint François de Sales, patron des journalistes. Le message a été présenté au cours d’une conférence de presse par Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical des Communications sociales, Mgr Paul Tighe, Secrétaire du Conseil pontifical des Communications sociales, Mgr Giuseppe Antonio Scotti, Secrétaire adjoint du même Conseil pontifical; et monsieur Angelo Scelzo, Sous-secrétaire du même Conseil pontifical.

Tous les ans, dans son message pour la JMCS, le Pape essaye d’analyser la culture de la communication pour offrir des suggestions à l’homme d’aujourd’hui et pour orienter l’action pastorale de l’Église. Ces dernières années, Benoit XVI a prêté une grande attention aux processus et aux dynamismes de la communication, en particulier dans le contexte de la transformation culturelle née des développements technologiques. Dans son message de cette année, le Saint-Père tourne son attention vers un élément “classique” de la communication: le binôme silence-parole. Cet aspect, même si classique, devient toujours plus important dans le contexte de la culture numérique.

Après avoir approfondi, dans les trois dernières années, les dimensions et le potentiel des nouvelles technologies et du monde numérique, cette année Benoit XVI touche un niveau encore plus intime de la communication, rappelant la nécessité de l’intégration entre le silence et la parole “pour parvenir à un dialogue authentique et à une profonde proximité entre les personnes”.
 
Le silence et la parole sont “deux moments de la communication qui doivent s'équilibrer, se succéder et se compléter”. La phase de l’expression, de la manifestation de soi, ne peut pas être le seul attribut existant, parce que c’est uniquement au moment du silence que l’homme réussit à se mettre à l’écoute de l’autre et donner lieu à une relation humaine pleine.

Dans le cœur de l’homme, rappelle le Pape, existe une inquiétude constante, une recherche qui s’exprime par des questions de sens: “L'homme ne peut se contenter d'un simple et tolérant échange d’opinions sceptiques et d’expériences de vie : tous, nous sommes des chercheurs de vérité”. Aujourd’hui, au moyen des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, on favorise l’échange et la confrontation constants entre les individus; mais le risque pour l’homme moderne, c’est être “bombardé de réponses à des questions qu’il ne s’est jamais posées et soumis à des besoins qu’il n'aurait pas ressentis“. C’est pour cette raison que “le silence est précieux pour favoriser le nécessaire discernement parmi tant de sollicitations et tant de réponses que nous recevons, précisément pour reconnaitre et focaliser les questions vraiment importantes” et “pour aider les personnes non seulement à se retrouver elles-mêmes mais aussi à retrouver la Vérité qui donne sens à toutes choses”, c’est-à-dire Dieu.

“Il est donc nécessaire de créer une atmosphère propice, comme une sorte d'« écosystème » qui sache équilibrer silence, parole, images et sons”. Dans ce sens, le Pape n’est pas non plus étranger aux opportunités les plus récentes offertes par la technologie numérique, quand il semble faire clairement référence au réseau social Twitter: “Dans la substance de brefs messages, souvent pas plus longs qu'un verset biblique, on peut exprimer des pensées profondes à condition que personne ne néglige le soin de cultiver sa propre intériorité”. Peut-être même une référence à l’utilisation qu’en font déjà plusieurs évêques et théologiens pour stimuler la réflexion publique.

La dernière partie du message est dédiée à l’éducation à la communication, un engagement auquel sont appelés les opérateurs de la communication: “S'éduquer à la communication veut dire apprendre à écouter, à contempler, bien plus qu'à parler, et ceci est particulièrement important pour les acteurs de l’évangélisation : silence et parole sont les deux éléments essentiels et parties intégrantes de l’action de communiquer de l'Église, pour un renouveau de l’annonce du Christ dans le monde contemporain”.

Mgr Celli a fait remarquer que ce message se situe entre deux Synodes, celui sur la Parole, célébré du 5 au 26 octobre 2008, et celui sur l’Évangélisation, prévu du 7 au 28 octobre 2012. En outre, le texte de Benoit XVI s’ouvre à tutta la réalité humaine plongée dans le fracas chaotique de la communication contemporaine.

La Journée mondiale des Communications sociales est la seule célébration mondiale voulue par le Concile Vatican II (Inter mirifica, 1963) et est célébrée dans presque tous les pays, par décision des Évêques du monde, le dimanche qui précède la Pentecôte. L’annonce du thème a lieu le 29 septembre, fête des Archanges Michel, Raphaël et Gabriel, indiqué comme le patron de ceux qui travaillent à la radio. Le message du Saint-Père pour la Journée mondiale est diffusé le 24 janvier, jour dédié à la mémoire de saint François de Sales, patron des journalistes.

Publié le 24/01/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois