Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/1/2012 - Soudan - L’esprit de Don Bosco ne s’est pas arrêté à la frontière
Photo de l'article -SOUDAN – L’ESPRIT DE DON BOSCO NE S’EST PAS ARRÊTÉ À LA FRONTIÈRE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Khartoum) – Malgré les imprévus bureaucratiques qui ont obligé de modifier le programme du pèlerinage de l’urne, les communautés salésiennes du Soudan ont  vécu la semaine dernière un moment de forte dévotion et de redécouverte de leur originalité charismatique. Les célébrations réalisées ont constitué une excellente introduction à la fête de Don Bosco.

Du 16 au 21 janvier, la relique illustre de Don Bosco, conservée dans l’urne, aurait dû être en pèlerinage au Soudan, d’abord à Khartoum, puis dans les autres maisons des salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice du pays. Toutefois, à cause de certaines difficultés dans les procédures d’entrée, la visite tant attendue a été annulée.

Sans se décourager, les membres du comité organisateur local ont su préparer un programme alternatif, qui a réussi à ne pas décevoir les attentes des nombreux sympathisants et bénéficiaires des œuvres salésiennes. Les célébrations qui avaient été programmées n’ont pas été annulées et les fidèles ont pu vénérer la petite relique contenue dans une statue de Don Bosco de la paroisse.

Le mardi 17 janvier, les Filles de Marie Auxiliatrice de Shajara ont animé une liturgie de prière pour les fidèles. La petite statue, contenant la relique dévotionnelle, a ensuite été conduite dans la paroisse dédiée aux saints Martyrs de l’Ouganda, où les sœurs salésiennes ont une autre communauté. Dans la soirée, c’était le tour de la paroisse “Saint-Joseph”, où le Nonce apostolique au Soudan, Mgr Leo Boccardi, a présidé la célébration eucharistique, assisté par des nombreux salésiens.
 
Le jour suivant a eu lieu une messe solennelle dans la Cathédrale de Khartoum: ce rendez-vous également n’a pas changé. De nombreux prêtres de l’Archidiocèse et de différentes Congrégations religieuses, membres de la Famille salésienne et fidèles des paroisses ont participé à la grande fête. Dans son homélie, le Vicaire pour le clergé a invité les présents à penser à la vie de Don Bosco et à l’influence positive sur lui exercée par Maman Marguerite.
 
Même dans les autres communautés du pays, qui auraient dû accueillir l’urne les jours suivants, les fidèles ont quand même voulu se rendre aux célébrations, ont participé aux différentes liturgies et aux services de prière, invoquant la bénédiction de Don Bosco.

Comme cela a été affirmé par l’un des nombreux fidèles “la relique de Don Bosco peut ne pas être ici en ce moment, mais l’Esprit de Don Bosco est vraiment présent parmi nous”.

Publié le 23/01/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois