Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/1/2012 - Rwanda - Un jour mémorable pour la communauté chrétienne
Photo de l'article -RWANDA – UN JOUR MÉMORABLE POUR LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kimihurura) – Même la dernière étape du pèlerinage de l’urne de Don Bosco dans la Quasi-Province “Saint-Charles-Lwanga” de l’Afrique Grands Lacs (AGL) a été une occasion de fête et de croissance pour la communauté chrétienne locale. Début du passage au Soudan.

Le 12 janvier, tôt le matin, l’urne a quitté l’œuvre salésienne de Kigali pour se rendre à l’Institut de Formation apostolique (IFAK) de Kimihurura. Les élèves de l’école de 1er et 2ème niveau, disposés le long de l’allée qui conduit à l’école, ont accueilli l’urne en agitant des drapeaux et des foulards tandis que le chœur exécutait des hymnes dédiés au Père et Ami des jeunes.

Un long cortège a escorté l’urne jusqu’à la chapelle de l’Institut où le directeur de l’œuvre de Kigali Gatenga et vicaire de la Quasi-Province AGL, père Camiel Swertvagher, a confié l’urne au père Vincent De Silva, directeur de Kigali Kimihurura. Étaient également présents les fidèles de la communauté chrétienne locale, une station de la paroisse Sainte-Famille de l’archidiocèse de Kigali, qui ont bondé l’église de l’institut et rendu hommage à Don Bosco.

La cérémonie d’accueil - qui a eu une longue préparation avec une catéchèse sur la dévotion des reliques et narration de la vie de Don Bosco – a été couronnée par l’Eucharistie présidée par le directeur, père Da Silva.

Le samedi 14 janvier, les membres des groupes de la Famille salésienne présents dans la Quasi-Province des Grands Lacs se sont retrouvés à l’IFAK pour la présentation officielle de l’Étrenne 2012. Autour de l’urne, le message du IXème successeur de Don Bosco, père Pascual Chávez, a été présenté et approfondi. La présence de la relique de Don Bosco a rendu plus significative l’invitation à connaitre l’histoire du saint des jeunes.

Le Supérieur de la Quasi-Province AGL, père Gabriel Ngendakuriyo, a cueilli l’occasion pour remercier tous ceux qui se sont prodigués pour organiser l’accueil de l’urne, favorisant le plein succès et l’efficacité pastorale du pèlerinage.

Le 16 janvier, conclu le passage dans la Quasi-Province AGL, l’urne est retournée dans la Province Afrique Est, au Soudan. La visite programmée de l’urne dans le nord du pays a été annulée en raison de l’absence d’autorisation de l’Immigration. Les salésiens ont toutefois confirmé le programme des célébrations, en préparant  une petite statue de Don Bosco qui accompagne une petite relique déjà conservée dans l’une des maisons salésiennes. Entretemps l’urne, arrivée à Juba, reprendra son pèlerinage dans le Sud Soudan le 21 janvier.

Publié le 17/01/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois