Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/1/2012 - Haïti - Le remerciement du supérieur salésien
Photo de l'article -HAÏTI – LE REMERCIEMENT DU SUPÉRIEUR SALÉSIEN

(ANS – Port-au-Prince) – À l’occasion du deuxième anniversaire du séisme qui dévasta Haïti le 12 janvier 2010, le supérieur de la Quasi-Province “Bienheureux Filippo Rinaldi”, père Sylvain Ducange, a écrit une lettre de remerciement à tous ceux qui se sont engagés à soutenir la présence salésienne à Haïti. Voici le texte intégral de la lettre.

Ce jour, 12 janvier 2012, amène le deuxième anniversaire du tremblement de terre qui a terrassé notre pays. Toutes les forces vives du pays ont été ébranlées. Les structures ecclésiales, gouvernementales, éducatives ont été vivemement touchées et pour la plupart détruites. Louable a été la solidarité internationale au lendemain de ce terrible séisme.

A travers sa première lettre du 18 janvier 2010 à toute la Congrégation, le Recteur Majeur d’un cri du coeur a lancé un appel à la solidarité de toute la Congrégation: “Comme dans une famille, tous se penchant sur un fils malade, nous aussi, poussés par une grande compassion, nous voulons venir au-devant de ce besoin extraordinaire et secourir concrètement cette petite province si durement frappée… J’invite donc toutes les provinces et toutes les maisons salésiennes du monde à faire parvenir une aide significative à nos frères qui sont en manque de tout”.

La réponse a été immediate et généreuse. Au nom de tous les salésiens d’Haiti, j’adresse un vibrant hommage à notre Recteur Majeur, qui s’est engagé à côté de nous comme Père, à la manière de Don Bosco, nous encourageant à nous relever afin d’intervenir dans l’éducation des enfants et des jeunes les plus nécessiteux.

J’apprécie et remercie l’intervention immédiate des Procures, des ONGs salésiennes du monde entier, des provinces, des bienfaiteurs, des volontaires, des organisations internationales qui nous sont proches, les sympathisants de l’oeuvre salésienne, pour leur enthousiasme et leur générosité surtout au moment de l’urgence. Le bilan présenté par la  Fondation Rinaldi nous permet d’apprécier amplement cette dynamicité et promptitude dans les différentes interventions.

Grâce à Dieu, nous sommes debout. L’oeuvre de la reconstruction est commencée. L’appel du Recteur Majeur lors de sa visite un mois après le séisme soit le 12 février 2010 résonne continuellement dans nos coeurs et demeure sur nos lèvres: “Haiti doit renaître… C’est l’heure de retrousser les manches… pour la création d’une nouvelle culture, au  moyen d’une nouvelle éducation capable de construire une nouvelle Haiti”. Cela demande: courage, force intérieure, abnégation, motivation, dépassement, charité, espérance, foi dans la vie, dans l’avenir, foi en Dieu, en nous-mêmes et dans les autres, patience, et persévérance. Nous rêvons pour notre pays une éducation idéale où les enfants et les jeunes seraient de véritables protagonistes.

Ceux qui continuent la route avec nous, ayez confiance. Soyez à notre côté.  Nous avons besoin d’être accompagnés, soutenus, compris, respectés et surtout aimés. Merci à tous ceux qui à travers la Fondation Rinaldi, notre Bureau de Planification et de Développement participent à cette noble tâche de construction et de reconstruction en vue d’offrir aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables de notre société une éducation qui réponde à leurs besoins afin qu’ils croient en un avenir meilleur.

En célébrant le 75ème anniversaire de la présence des Salésiens dans le pays, nous renouvelons notre engagement auprès des jeunes pour qu’à travers toutes nos activités éducatives et pastorales, nous les aidions à devenir les bons chrétiens et honnêtes citoyens dont le pays a tant besoin. Ainsi ils seront respectés dans leur dignité d’homme, leur pouvoir de décision; leur liberté sera reconnue et leurs compétences seront mises en valeur.  Notre détermination est de bâtir sur le Roc.

Aidez-nous à dire OUI à la vie en promouvant les valeurs civiques, morales, culturelles, éducatives et spirituelles dans chacun de nos centres et dans  le coeur de chacun de nos jeunes.

P. Ducange Sylvain sdb
Provincial

Publié le 12/01/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois