Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/12/2011 - RMG - La fête de l’Immaculée dans l’ADN salésien
Photo de l'article -RMG – LA FÊTE DE L’IMMACULÉE DANS L’ADN SALÉSIEN

(ANS – Rome) – Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, est une date chère et importante pour le monde salésien. À Valdocco, à l’époque de Don Bosco, l’évènement était attendu, préparé et vécu avec grande intensité. Aujourd’hui en de nombreux milieux salésiens, on commémore la naissance de l’oratoire et on célèbre le Cercle marial.

L’histoire du charisme salésien, surtout l’expérience des premières années de Valdocco, est parsemée de tous les 8 décembre au cours desquels on expérimenta la présence maternelle de Marie Immaculée et on concrétisa la confiance de Don Bosco et de ses fils en la Vierge Mère. La bénédiction de la première chapelle de l’oratoire (1844), l’ouverture du deuxième oratoire (1847); les neuvaines et les fêtes en l’honneur de l’Immaculée à la grande solennité à l’occasion de la proclamation du dogme marial (1854); la consécration de Domenico Savio à Marie Immaculée (1854), la naissance de la Compagnie de l’Immaculée; la délivrance du choléra (1854), la protection de la maison de l’oratoire du foudre (1861); l’ouverture de la dernière maison créée par Don Bosco, à Lièges en Belgique, en l’honneur du Très-Saint Sacrement, précisément le 8 décembre 1887.

L’habitude de Don Bosco de situer des évènements importants en proximité de dates liturgiques, surtout mariales, n’était pas une stratégie cléricale, mais exprimait la conviction profonde de la présence de Marie dans sa vie, dans celle de l’oratoire et ensuite de la Congrégation. Le saint turinois aimait dire “tout est né par une leçon de catéchisme”, rappelant la rencontre avec Bartolomeo Garelli le 8 décembre 1841 dans la sacristie de l’église Saint-François d’Assise à Turin, comme il est écrit dans les Mémoires de l’Oratoire.

Le saint des jeunes était convaincu que “toutes les bénédictions venues du ciel au moyen de la Vierge, étaient le fruit de ce premier Avé Maria récité avec ferveur et une intention droite avec le jeune Bartolomeo Garelli, là-bas dans l’église Saint-François d’Assise”.

En de nombreuses œuvres salésiennes, la Famille salésienne se réunit à 12h00 pour célébrer le Cercle marial, récitant ensemble un Avé Maria. “C’est une tradition qui rappelle la grande dévotion de Don Bosco pour Marie et le fait que le charisme salésien est né sous la protection et la direction de la Mère de Dieu. – affirme le père Pierluigi Cameroni, Postulateur général pour les causes des saints de la Famille salésienne – En ce 8 décembre 2011, première année de préparation au bicentenaire de la naissance de Don Bosco, confions en Elle et demandons-lui d’obtenir pour nous la charité pastorale qui anima Don Bosco dans sa mission et que du haut de la coupole de Marie Auxiliatrice Elle continue à nous bénir et nous protéger”.

Publié le 07/12/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois