Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/11/2011 - Sierra Leone - Depuis 25 ans dans l’éducation des enfants et des jeunes
Photo de l'article -SIERRA LEONE – DEPUIS 25 ANS DANS L’ÉDUCATION DES ENFANTS ET DES JEUNES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Lungi) – La communauté salésienne en Sierra Leone célèbre cette année le 25ème anniversaire de sa présence, commencée en 1986 à Lungi et renforcée en 1994 par l’ouverture de la maison de Freetown. Au long de ces années, les principales contributions offertes par les salésiens, outre le charisme salésien, étaient l’éducation et l’évangélisation des enfants et des jeunes.

 La présence salésienne de Lungi s’est caractérisée pour l’éducation offerte au moyen d’une chaine d’écoles catholiques, qui couvrent les territoires de Tintafor à Tagrin, avec l’école primaire et secondaire Saint-Augustin et l’école primaire et secondaire Sainte-Marie.

L’œuvre de Freetown s’est dédiée à la promotion et à la protection des enfants des rues. À présent, elle conduit un programme d’animation mobile – le “Don Bosco Mobil” – un programma résidentiel et pour retrouver les familles, un pensionnat pour les jeunes filles et le numéro d’urgence “116”, un centre des jeunes, la paroisse et l’oratoire. Les salésiens offrent aux enfants un milieu alternatif qui garantit leur sécurité et en même temps les éduque à être responsables de leur avenir, apprenant à se faire charge des leurs propres responsabilités déjà dans le présent.

Le supérieur de la Quasi-Province Afrique occidentale anglophone (AFW), père Jorge Mario Crisafulli, avec son Conseil, tous les directeurs de la Quasi-Province et plusieurs autres salésiens, s’est rendu en Sierra Leone pour participer aux célébrations. Plusieurs les activité prévues à l'occasion du 25ème anniversaire de la présence: un marathon radio à Freetown, qui a vu la participation de 5 chaines qui pour 5 heures ont parlé de Don Bosco et de la situation des droits des enfants; un forum ouvert aux jeunes, aux étudiants, aux enseignants et aux opérateurs sociaux sur le thème du Système préventif et de la construction d’une nouvelle Sierra Leone; et une conférence de presse à laquelle ont participé 10 journaux et 10 chaines de radio, parmi lesquelles également la BBC.

Le vendredi 18 novembre, la célébration a été couronnée par l’Eucharistie présidée par l’archevêque de Freetown, Mgr Edward Tamba Charles, avec le évêque de Makeni, Mgr George Biguzzi.

Dans son discours, le supérieur a ensuite affirmé: “Nous sommes reconnaissants aux pionniers qui ont répandu les premiers le charisme salésien en Sierra Leone, aux habitants qui ont accueilli les salésiens avec un cœur ouvert, et aux nombreux bienfaiteurs qui ont permis de concrétiser le rêve de Don Bosco. Nous rappelons en outre les salésiens coadjuteurs Filippo Avuleteh et Bill Regner, qui par leur simplicité, humilité et travail ont contribué à la présence salésienne dans le pays”.

“Beaucoup de chose ont été accomplies jusqu’à présent, mais la chemin devant nous est raide. Nous devons écouter le cri des enfants et des jeunes. Notre mission, ce  n’est pas simplement offrir un abri, de la nourriture, des habits et l’éducation. Notre mission, c’est travailler pour le salut des enfants et des jeunes, pour conduire les petits à Jésus, avec la bonté de saint François de Sales. Voici le travail accompli professionnellement par les salésiens et par un groupe immense de collaborateurs laïcs” a conclu le père Crisafulli.

Publié le 30/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois