Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/11/2011 - Italie - Présentation des “Mémoires de l’Oratoire”, en préparation au Bicentenaire
Photo de l'article -ITALIE – PRÉSENTATION DES “MÉMOIRES DE L’ORATOIRE”, EN PRÉPARATION AU BICENTENAIRE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) –  En préparation au Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, en 2015, les salésiens de l’Université pontificale salésienne (UPS) se sont réunis le lundi 14 novembre pour la présentation et la remise de la nouvelle édition des “Mémoires de l’Oratoire”.

Étaient présents à cet évènement tous les salésiens de la Quasi-Province UPS, les enseignants et les étudiants, ainsi que les représentants de plusieurs groupes de la Famille salésienne. La rencontre, voulue par le supérieur de la Quasi-Province, père Joaquim D’Souza, et par le Recteur, prof. Carlo Nanni, était organisée par l’Institut de Théologie pastorale de la Faculté de Théologie, et coordonnée par le directeur de l’Institut, prof. Jesús Manuel García. Était également présent le père Francesco Cereda, Conseiller général pour la Formation, en visite extraordinaire à l’UPS.
 
Ouverte par un bref moment de prière, la rencontre s’est structurée en trois moments. Dans le premier, le prof. Aldo Giraudo a présenté le volume des “Mémoires de l’Oratoire” que Don Bosco écrivit entre 1873 et 1875 et confié “à ses très chers fils salésiens” en 1879. Le volume, publié aux éditions LAS, est introduit par l’essai historique du prof. Giraudo, qui en a également soigné les notes historiques.

Dans son intervention, le prof. Giraudo a affirmé que la valeur de ce volume réside dans l’offre d’un système éducatif, que Don Bosco même imagina comme la proposition pédagogique et pastorale de ceux qui auraient choisi d’adhérer à son charisme. Citant le père Braido, le prof. Giraudo a défini les “Mémoires de l’Oratoire” comme les “Mémoires de l’avenir”.

Par la suite, le père Tonelli a parlé du temps employé par Don Bosco pour écrire ses “Mémoires”. Un temps nécessaire pour obtenir “une mémoire sage”, capable d’offrir une “interprétation passionnée” et un exemple de “communication évocatrice” qui voit la participation directe du lecteur. L’expression “fais attention, car cela te concerne”, que Don Bosco adresse à son lecteur, a affirmé le père Tonelli, est “assurée par l’affection et par la relation”.

Pour finir, la prof. De Nitto a souligné que les trois décennies racontées coïncident avec trois moments de la stratégie de la formation: la formation de l’humanité personnelle, l’expérimentation de la méthode d’accompagnement, et l’offre d’un modèle éducatif. En cette stratégie on cueille une offre de soi-même qui devient un élément indispensable pour la réussite d’une “relation éducative”. Pour cette raison, les “Mémoires” représentent un exemple d’accompagnement et de réalisation à offrir aux jeunes et aux adultes, et en particulier à une communauté “enseignante” comme celle de l’UPS.

Pour finir, dans son Mot du soir, le père Cereda a souhaité que la lecture personnelle méditée des “Mémoires” aide chaque salésien et chaque membre de la Famille salésienne à bien vivre le temps de préparation au Bicentenaire, au cours duquel sera commémoré non seulement Don Bosco mais également ce que la Providence a fait naitre de lui.

La rencontre s’est terminée par la remise solennelle du volume, que les présents ont reçu des mains du père Cereda, du père D’Souza et du père Nanni.

Publié le 16/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois