Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/11/2011 - Guatemala - Les saintes missions populaires auprès des indigènes Q’eqchí
Photo de l'article -GUATEMALA – LES SAINTES MISSIONS POPULAIRES AUPRÈS DES INDIGÈNES Q’EQCHÍ
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – San Pedro Carchá) – La Mission salésienne de San Pedro Carchá, entièrement dédiée à l’apostolat auprès des indigènes d’ethnie, descendants des Mayas, est à la tête d’une paroisse d’environ 250.000 habitants, distribués en environ 350 villages. Depuis quelques mois les missionnaires de la paroisse, en communion avec toute l’Église latino-américaine, ont commencé les “saintes missions populaires”.

L’initiative a été rendue possible en premier lieu grâce à l’aide du Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, et de son Conseil, qui ont approuvé et financé un projet pastoral qui a comme destinataires l’un des groupes indigènes les plus pauvres du Guatemala.

Le weekend dernier, les 28-29 octobre, le père Vittorio Castagna, missionnaire italien depuis environ un an au Guatemala, a célébré une retraite dans le but de soutenir la spiritualité de ceux qui collaborent aux saintes missions populaires. Élaboré sur la base des réflexions de l’Église latino-américaine au cours de la Vème Conférence générale de l’Épiscopat (Aparecida 2007), la retraite constitue une forte expérience spirituelle qui se propose de secouer les communautés et les pousser à un renouvèlement authentique.

L’expérience de retraite réalisée par le père Castagna a vu la participation de 70 laïcs avec rôle de coordinateurs dans les villages, et sera reproduite en cascade dans le secteur paroissial de compétence du missionnaire italien, qui compte environ 70 villages et 50.000 habitants.

Le peuple Q’eqchí, qui déjà de par sa culture possède une forte spiritualité, à travers les différentes retraites en cours de réalisation dans la paroisse, vit réellement un fort temps de grâce. Dans une situation contingente d’absence de prêtres, seuls 6 pour les 350 villages, la retraite est en outre une formation nécessaire pour renforcer la relation entre l’Église locale et les laïcs à la tête des villages.

Publié le 03/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois