Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/11/2011 - Uruguay - Inauguration de l’établissement industriel de “Ñandé”
Photo de l'article -URUGUAY – INAUGURATION DE L’ÉTABLISSEMENT INDUSTRIEL DE “ÑANDÉ”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Montevideo) – Il y a un an et demi a commencé son activité l’entreprise socio-productive “Ñandé” de la Province “Saint-Joseph” de l’Uruguay, conçue pour élaborer et construire des maisons préfabriquées en bois. Au cours de 2011 était construite l’usine de production de Casavalle (quartier de la banlieue de Montevideo), et le 25 octobre a été inauguré l’établissement industriel qui se propose de construire des habitations pour les plus nécessiteux.

Étaient présents à l’inauguration le Président de la République, monsieur José Mujica, l’archevêque de Montevideo, Mgr Nicolas Cotugno, sdb, Mgr Milton Troccoli, évêque auxiliaire de Montevideo, le maire de la ville, madame Ana Olivera, le provincial de l’Uruguay, père Daniel Sturla, le Directeur du Mouvement Tacurú, père Leonel Burone, 30 salésiens de la Province, de nombreux éducateurs du Mouvement Tacurú, des membres de plusieurs organisations civiques et d’État et des simples amis de l’œuvre salésienne.

“Ñandé”, qui en langue guaraní signifie “nous” ou “parmi nous” se définit comme une entreprise engagée dans le social, puisque son objectif c’est construire des solutions en bois, pour rendre possible l’accès à l’habitation aux citoyens traditionnellement les plus exclus, au moyen d’un système de participation et d’inclusion. L’une des tâches de l’entreprise, c’est financer des projets sociaux et soutenir l’École d’Artisanat Don Bosco du Mouvement Tacurú, offrant une possibilité de formation et d’éducation aux jeunes qui la fréquentent. L’entreprise est promue par la communauté salésienne et a reçu un soutien initial pour le financement de la part d’une Fondation suisse, grâce à l’œuvre de médiation de la Procure salésienne suisse.

Mgr Cotugno avait la tâche de bénir l’établissement industriel, tandis que le Président Mujica a eu l’honneur de scier le spécial “ruban” d’inauguration, réalisé en bois, en accord avec les spécificités du projet.

L’architecte Ugarte s’est engagé à faire participer les autorités présentes, soulignant la signification de “Ñandé” et exhortant à ce que le terme “nous” ne demeure pas “un simple slogan”. “Faire ensemble, cela signifie apporter ce que chacun d’entre nous peut mettre, pour que cette initiative avance”, a-t-il conclu.

Publié le 02/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois