Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/10/2011 - Maroc - “Devenir l’ami sûr”
Photo de l'article -MAROC – “DEVENIR L’AMI SÛR”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kenitra) – L’école salésienne de Kenitra, au Maroc, offre à ses élèves une formation intégrale, sans tenir compte des différences de crédo religieux. Depuis environ un mois, dans l’œuvre travaille également le père Isidore Mbokolo, parti avec la 142ème expédition missionnaire, qui entend donner sa contribution aux jeunes au moyen de l’amitié et de la confiance.

À Kenitra, le père Mbokolo, originaire de la Rép. Dém. du Congo, a déjà commencé à collaborer avec les deux salésiens présents pour et avec les jeunes de l’École de Formation professionnelle en Électricité (JUK SPEL). L’œuvre a déjà une renommée excellente: “Notre présence est connue et appréciée pour le sérieux du travail, l’éducation bilingue français-arabe et ses projets éducatifs”; mais l’objectif de la communauté est plus ambitieux: “Préparer la voie, en sorte que les confrères qui viendront plus tard trouvent une population amie et confiante”, affirme le père Mbokolo.

Pour ce faire, dans un pays officiellement musulman, où les chrétiens jouissent de liberté de culte mais non de droit d’évangéliser explicitement, il est fondamental de créer des relations d’amitié et de fraternité: “Il faut nous faire accepter des musulmans, devenir pour eux l'ami sûr, à qui on va quand on est dans le doute ou la peine, la sagesse et la justice duquel on compte absolument. Ce n'est que quand on est arrivé là qu'on peut arriver à faire du bien à leurs âmes”.

Le missionnaire poursuit: “Inspirer une confiance absolue en notre véracité, en la droiture de notre caractère, et en notre bonne instruction de nos écoles de Don Bosco, donner une idée de notre religion par notre bonté et nos vertus, être en relations affectueuses avec autant d'âmes qu'on le peut, musulmanes ou chrétiennes, indigènes ou françaises, c'est notre premier devoir”.

Comme modèles d’inspiration de sa mission, il a choisi le bienheureux Charles de Focauld et, bien sûr, Don Bosco. Ainsi, il souhaite répéter pour l’œuvre de Kenitra le vœu que Charles de Focauld faisait pour sa Fraternité: “Que tous sachent bien loin à la ronde que la Fraternité est une maison de Dieu où tout pauvre, tout hôte, tout malade est toujours invité, appelé, désiré, accueilli avec joie et gratitude par ses frères qui l'aiment et le chérissent, et regardent son entrée sous leur toit comme l'arrivée d'un trésor; ils sont en effet le trésor des trésors: Jésus même”.

De Don Bosco, le missionnaire a par contre appris comment conjuguer cet amour. “C’est cette bonté qui s’exprime par la devise de la Congrégation ‘Da mihi animas caetera tolle’ et dans cette phrase de Don Bosco: ‘Il suffit que vous soyez jeunes pour que je vous aime beaucoup’.

Publié le 27/10/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois