Belgique – Rencontre du MJS à Farnières |
Belgique – Identité et rôle du leadeur, les jeunes anciens élèves de Don Bosco en Europe |
(ANS – Liége) – Ce samedi 8 octobre, la maison de Liège, en Belgique, était en fête. Il y a 120 ans, en décembre 1891, les premiers salésiens et les premières sœurs salésiennes arrivaient dans cette ville industrielle, située sur la Meuse, pour y ouvrir un orphelinat et des ateliers de formation pour les fils d’ouvriers. Ils répondaient à la demande de Monseigneur Doutreloux, évêque de la “Cité ardente”, très attentif à la question sociale.
Les salésiens de Belgique aiment rappeler que la maison a été voulue par la Sainte Vierge, et que Don Bosco a mis tout son poids dans la décision d’envoyer ses fils en Belgique. Liège est ainsi la dernière fondation directe de Don Bosco, mise en œuvre par Don Rua. Le père Francesco Scaloni et la mère Maddalena Pavese sont arrivés avec une très jeune équipe qui assura un développement rapide de la Société de Saint-François de Sales et des Filles de Marie Auxiliatrice.
Une exposition remarquable a été montée par le Centre multimédia Don Bosco de Liège, décrivant le contexte social et politique, évoquant la vie du quartier ouvrier du Laveu, le travail dans les mines, et l’évolution des œuvres salésiennes jusqu’à nos jours.
Le Recteur Majeur, père Pascual Chavez, et la Mère Générale, sœur Yvonne Reungoat, ont tenu à être présents à cette célébration qui a rassemblé environ 800 personnes et a manifesté la vitalité de la Famille salésienne, laquelle a pris une part très active à l’organisation.
Le point fort de la journée a été l’eucharistie au cours de laquelle quatre confrères ont fait leur profession perpétuelle en présence du 9e successeur de Don Bosco entouré du père Joseph Enger, provincial de France et Belgique-Sud, du père Mark Tips, provincial de Belgique Flamande, du père André van der Sloot, Directeur de la communauté de Liège, et du père Rudy Hainaux, curé de la paroisse St-François de Sales. Les quatre jeunes salésiens étaient entourés de leur famille : Xavier Ernst est belge, né près de Liège, et étudie la théologie à Rome ; les trois autres viennent du Viêt-Nam et sont présents en France depuis plusieurs années, envoyés pour cette mission par le Recteur Majeur : Pierre Nguyen, Vincent Tran, et Pierre Hoang. L’eucharistie a été remarquable et orante notamment grâce aux chants assurés par une chorale de bénévoles encadrés par le groupe “Résonnances”. Une cérémonie vivante, émaillée d’évènements et de symboles parlants.
Les animations se sont succédées durant toute la journée : rencontre des jeunes avec le père Chavez et la mère Yvonne, danses folkloriques, cirque des enfants avec une école de cirque d’un quartier populaire de Liège, jeux en bois, présentation des diverses propositions organisées pour les jeunes par les diverses œuvres et branches de la Famille salésienne, particulièrement le Mouvement des jeunes salésien. La journée s’est terminée par un concert de la chorale “Pour Quelle Fête ?”, née à la paroisse salésienne de Liège il y a quarante ans.
Publié 11/10/2011