Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/8/2011 - Espagne - Voici la Jeunesse du Pape
Photo de l'article -ESPAGNE – VOICI LA JEUNESSE DU PAPE

(ANS – Madrid) – Ils ont fêté sous le soleil et veillé en silence au cours de l’adoration, bavardé dans les heures d’attente et crié des slogans à Benoit XVI tandis que la pluie les fouettait samedi dans la nuit: ce sont les jeunes de la Journée mondiale de la Jeunesse - la “jeunesse du Pape” comme ils ont répété toute la semaine. Dans l’aérodrome de Cuatro Vientos, nous avons recueilli quelques histoires, en partant des jeunes du Mouvement des jeunes salésien (MJS).

Parmi les jeunes présents dans le secteur C2 – destiné à accueillir la plupart des jeunes du MJS – il y a Wago, un jeune venu à Madrid de l’État le plus jeune du monde, le Sud-Soudan: “Il est très beau d’être ici et partager la foi avec tous ces jeunes. Il y a eu des difficultés en ces jours, comme par exemple les déplacements pour Madrid, mais je sens d’avoir appris beaucoup de choses” raconte-t-il.

Dans le groupe de Wago, il y a 4 autres jeunes du Sud-Soudan et 21 autres jeunes ont voyagé avec le diocèse. Dans une ambiance si sereine et de fête, inévitablement sa pensée se tourne vers son pays et vers l’espérance d’un avenir de paix. “Voir tous ces gens unis par le même idéal de la foi, nous rappelle que si nous sommes unis entre nous et avec Jésus nous pouvons surmonter n’importe quelle difficulté; cela nous enseigne que nous devons toujours avoir une attitude de paix les uns envers les autres, si la jeunesse était toujours unie il n’y aurait pas de conflits dans le monde”.

Un peu plus loin, parmi les nombreux groupes d’espagnols et italiens du MJS, il y a une autre petite délégation: ce sont 4 jeunes arrivés de l’Indonésie. L’une d’entre elles nous avoue d’être partie avec les salésiens presque par hasard: “Je ne connaissais pas Don Bosco d’une manière approfondie avant de partir; dans mon pays, je fréquente une paroisse carmélitaine, mais ensuite j’ai appris de la possibilité de venir ici à Madrid avec les salésiens et j’en ai profité”. Elle raconte d’avoir souffert un peu pour s’être trouvée là avec quelques amis au milieu de groupes bien plus grands et unis, mais l’expérience reste très positive. “J’ai vu des jeunes chrétiens des quatre coins du monde et cela m’a fait plaisir de faire cette JMJ avec le mouvement salésien parce que Don Bosco est le saint des jeunes. Quand je retournerai en Indonésie, je veux aller visiter une œuvre des salésiens” termine-t-elle.

Les jeunes arrivés de l’œuvre salésienne de Sokołów Podlaski, en Pologne, sont très joyeux et vifs. Outre le prêtre qui a accompagné la délégation, le groupe est formé par 16 filles et un seul garçon, tous adolescents. Il était naturel pour eux de partager les expériences de la Journée dans une ambiance joyeuse: “Nous avons salué dans la rue des pèlerins de toutes les nationalités et nous avons chanté et dansé dans le métro” raconte en souriant Marta.

Mais la JMJ n’était pas que cela pour eux, forte était également la dimension spirituelle. “Nous avons participé aux catéchèses et à la messe tous les jours, et si je dois dire la vérité j’aurais voulu prier encore davantage - affirme Kinga. – Mais la veillée de hier soir était vraiment émotionnante et spirituellement forte, avec l’adoration eucharistique et la présence du Pape”.

Publié le 23/08/2011 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois