Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/8/2011 - Espagne - À la Fête MJS, la musique de Poiares
Photo de l'article -ESPAGNE – À LA FÊTE MJS, LA MUSIQUE DE POIARES

(ANS – Madrid) – Dans la grande fête du Mouvement des jeunes salésien de hier soir, le 17 aout, à Atocha, un rôle de premier plan a été joué par les jeunes de l’orchestre qui, en collaboration avec le chœur international, ont contribué à l’animation de l’évènement. Leur histoire parle de jeunes qui grâce à la musique et à l’engagement salésien ont étendu leurs horizons de vie.

C’est du Portugal, du petit village de Poiares, que viennent les 56 membres de l’orchestre qui a animé la Fête du MJS. Ce sont de jeunes entrés en contact avec la musique à l’école salésienne de la ville, au moyen d’un programme lancé en 2005. À l’époque le projet était né surtout pour offrir aux jeunes une saine occupation pour leurs après-midi, mais avec le temps les jeunes ont été pris de passion pour la musique.

“Les répétitions de l’orchestre ont lieu le vendredi soir, de 21h00 jusqu’à minuit parfois, et également le samedi matin” raconte le père Juan Freitas, directeur de l’œuvre. Pourtant cela ne pèse pas aux jeunes. “Au moyen de la musique – poursuit le père Frejas – ils se sont un peu transformés, ils acceptent la fatigue avec plaisir et petit à petit ils comprennent également qu’elle est nécessaire pour apprendre”.

Guidés et coordonnés par 5 jeunes animateurs, les jeunes sont devenus un orchestre très apprécié, aussi bien par les gens de leur ville, que par le milieu salésien national. L’année dernière ils ont été chargés de jouer lors de la rencontre du Mouvement des jeunes salésien du Portugal; en cette occasion, a assisté à leur concert également le père Rosendo Soler, Délégué de Pastorale des jeunes de l’Espagne, lequel, en ayant tiré une impression favorable, les a voulus comme protagonistes également à la Fête du Mouvement au cours de la JMJ.

Les jeunes de l’orchestre resteront à Madrid jusqu’au samedi 20; ensuite, ayant été appelés pour un concert au Portugal le dimanche 21, ils devront repartir sans pouvoir assister à la messe conclusive de la JMJ. Mais l’expérience a déjà laissé une marque: “les jeunes se sont sentis interpelés par cette fête, ils ont vu des ressemblances entre eux et les jeunes du monde entier et certains disent déjà qu’ils veulent participer à une autre JMJ” conclue le père Frejas.

Publié le 18/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois