Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/8/2011 - Espagne - Les Procures Missionnaires Salesiénne envoient les premières aides à la Corne d’Afrique
Photo de l'article -ESPAGNE – LES PROCURES MISSIONNAIRES SALESIÉNNE ENVOIENT LES PREMIÈRES AIDES À LA CORNE D’AFRIQUE

(ANS – Madrid) – Après l’appel pressant lancé ces derniers jours par la Procure missionnaire de Madrid, - “Misiones Salesianas” - relatif à la situation de grave sècheresse dans la Corne d’Afrique, les premiers secours commencent à se concrétiser.

La Procure espagnole avait informé par un communiqué que les camps de réfugiés de Kakuma et Dadaab et les missions de Korr et Nzaikoni, tous situés au Kenya, se trouvaient dans une condition d’urgence pour le manque de nourriture et d’eau. En réponse à ces exigences, les Procures Missionnaires Salesiénne ont envoyé en ces jours plus de 200.000 euro pour acheter de la nourriture et pourvoir aux besoins fondamentaux des populations de la Corne d’Afrique. Les pays bénéficiaires n’ont rien à offrir. Aussi bien les camps de réfugiés que les centres salésiens sont surpeuplés, des milliers de personnes s’y réunissent chaque jour pour recevoir de la nourriture et de l’eau.

“Chaque jour, nous devons nous organiser comme il faut pour acheter du pain, du lait, du sucre, du gaz... les services minimum pour que les enfants ne meurent pas de faim. Toute mère nous comprendrait très bien”, expliquent les missionnaires salésiens de la mission de Debre Zeit, au sud de Addis-Abeba, Éthiopie. Ici, les missionnaires travaillent pour que plus d’une centaine d’enfants âgés de 5 à 8 ans reçoivent de la nourriture et une éducation. “En ce moment, la situation est très difficile parce qu’il n’y a pas que des enfants. Dans la communauté vivent presque 10.000 personnes qui nécessitent d’assistance urgente”, préviennent-ils.

80% de la population éthiopienne vit d’agriculture. La sècheresse qui frappe la Corne d’Afrique provoque la perte des récoltes et la mort du bétail à cause du manque d’eau. Il y a une situation d’alerte dans toute la zone, où plus de 12 millions de personnes souffrent d’une carence grave de nourriture et d’eau potable. L’Éthiopie et le Kenya, en outre, sont en train de recevoir une grande affluence de réfugiés somaliens, en fuite de la famine et de la sècheresse, mais également du conflit et de l’instabilité de leur pays.

Au Kenya, les salésiens prennent soin d’environ 200.000 personnes dans les zones de Nairobi, Kakuma, Korr et Nzaikoni; en Éthiopie, ils travaillent dans les zones de Addis-Abeba, Debre Zeit, Adua et Adrigrat et distribuent également de la nourriture dans les camps de Aware, Dollo Addo et Gogti.

Publié le 10/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois