Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/8/2011 - Pologne - Totus tuus, un regard biblique, théologique et expérientiel de la dévotion mariale
Photo de l'article -POLOGNE – TOTUS TUUS, UN REGARD BIBLIQUE, THÉOLOGIQUE ET EXPÉRIENTIEL DE LA DÉVOTION MARIALE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Częstochowa) – La deuxième journée du VIème Congrès international de Marie Auxiliatrice est commencée par l’Eucharistie célébrée aux pieds du tableau de la Vierge Noire, dans le Sanctuaire de Jasna Góra. Les deux sessions de travail, le matin et l’après-midi, ont été scandées par des relations, des témoignages et des expériences qui ont mis en évidence quelques traits mariaux et des figures de dévotion intéressantes.

L’Eucharistie a été présidée par le Recteur Majeur, père Pasqual Chávez Villanueva. Le père Franco Lotto, Recteur de la Basilique de Marie Auxiliatrice de Turin, a prononcé l’homélie, dans laquelle il a commenté quelques passages mariaux, en particulière celui des Noces de Cana, soulignant la présence, le rôle maternel et la sollicitude de Marie.

La première intervention, de nature biblique, a été tenue par le père Juan José Bartolomé: “Auxiliatrice et Mère du croyant, Le rôle de Marie dans la vie de foi du disciple dans le quatrième évangile”. Le bibliste a analysé les deux passages où Marie – définie dans l’évangile de Jean comme “la Mère de Jésus” – apparait: les Noces de Cana (Jn 2,11) et le Calvaire (Jn 19,30). Les deux épisodes, inédits par rapport aux trois évangiles synoptiques, mettent en évidence le rôle de la mère de Jésus: éduquée par le Fils et éducatrice des disciples de son fils.

Le témoignage a été présenté par le père Zenon Klawikowski, professeur de Spiritualité salésienne à Ląd. Le père Klawikowski a souligné la particularité du culte marial dans la spiritualité polonaise. Un excursus historique qui a mis en évidence le profil de quelques salésiens, en chemin verso les honneurs des autels, témoins de l’amour pour l’Auxiliatrice: le serviteur de Dieu card. August Hlond, Primat de Pologne, le bienheureux August Czartoryski, le bienheureux Józef Kowalski, martyr à Oświęcim et défenseur du Rosaire. En concluant, Le père Klawikowski a affirmé: “Avec l'arrivée des fils spirituels de saint Jean Bosco en Pologne, le culte de Maria Aide des Chrétiens a acquis une impulsion et une vigueur nouvelles”.

Dans la deuxième partie de la matinée a été ouverte la présentation des expériences de vie de groupes ou de membres de l’Association de Marie Auxiliatrice (ADMA) provenant de différentes nations. Les deux premières étaient l’expérience de collaboration entre la Pastorale des jeunes et l’ADMA de Torrent, en Espagne, et l’histoire de Ada et Andrea, une famille de Turin, Italie.

Le père Roberto Carelli, professeur de théologie auprès du Pensionnat de Turin-Crocetta, a ouvert les travaux de l’après-midi. Son intervention – “La consécration à Marie. L’évènement, le fondement, la profondeur” - a mentionné une série de motifs qui expliquent et recommandent la consécration à Marie, un acte spirituel par lequel les croyants reconnaissent Marie comme Mère et l’accueillent en qualité de fils. “Il s’agit d’un acte très concret mais tout à fait surnaturel, qui réalise une filiation qui n’est pas simplement métaphorique ni simplement naturelle. – a affirmé le père Carelli - Pour comprendre cela, il faut une grande ouverture de l’esprit et du cœur: demandons-les à Marie comme don de l’Esprit”.

Dans l’espace dédié au témoignage, Maria Rita Scrimieri Pedriali, salésienne coopératrice, coordinatrice Centre d’Études Œuvre des Tabernacles vivants de Milan, a présenté la figure de la bienheureuse Alexandrina Maria da Costa, salésienne coopératrice, comme témoin significatif au XXème siècle de la Consécration du monde au Cœur
Immaculé de Marie.

Dans l’après-midi ont également été présentées deux expériences: celle des groupes de jeunes ADMA de la Bolivie, présentée par le père Severino Laredo, directeur de l’œuvre de La Paz Calacoto, et celle des pèlerinages d’évangélisation de la Pologne. Au terme de leur témoignage, les jeunes pèlerins ont invité le Recteur Majeur et mère Reungoat à participer à leur pèlerinage, les nommant “Pèlerins d’Honneur” et leur remettant le parcours de leur chemin de manière à les retrouver le long de la route.

Le traditionnel Mot du soir salésien a été prononcé par mère Yvonne Reungoat. La Supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice a rappelé que Marie appartient au DNA de la Famille spirituelle issue du charisme de Don Bosco: “La connotation mariale de notre Famille implique la recherche de Jésus et des chemins qui Conduisent vers Lui dans la quotidienneté de chaque jour. Marie nous conduit à Jésus, nous fait devenir Église, nous fait être Famille, rende vraie la communion entre nous, sollicite à vivre dans l’Église la mission qui nous a été confiée en raison de notre charisme: être le signe et l’expression de l’amour prévenant de Dieu pour les jeunes générations, chaque groupe avec sa physionomie spécifique”. Elle a ensuite ajouté : “Permettez-moi de rappeler que demain, le 5 aout, c’est l’anniversaire de notre Institut, qui fête son 139ème anniversaire. Par la Profession religieuse, un beau nombre de jeunes filles deviendront Filles de Marie Auxiliatrice et iront s’ajouter à ce ‘monument vivant de reconnaissance à l’Auxiliatrice’ qui est notre Institut. C’est ainsi que Don Bosco nous a voulues”.

La journée s’est terminée par la prière du Rosaire, récité en plusieurs langues à l’extérieur du Sanctuaire; les réflexions ont été tirés ratte des écrits du card. August Hlond et de la Lettre apostolique de Jean-Paul II sur le Rosaire.

Le programme et les textes des interventions sont disponibles sur le site Internet de l’ADMA.

Horaires des émissions en direct par streaming sur www.missionidonbosco.tv:

jeudi 4 aout 2011
2ème partie: - 16h00 – 19h30 (GMT+2)
 
vendredi 5 aout 2011
1ère partie: - 9h30 – 13h00 (GMT+2)
2ème partie: - 16h00 – 18h30 (GMT+2)
 
samedi 6 aout 2011
conclusion: - 8h45 – 12h45 (GMT+2)

Publié le 05/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois