Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/8/2011 - Pologne - Totus tuus, la Famille salésienne est une famille mariale
Photo de l'article -POLOGNE – TOTUS TUUS, LA FAMILLE SALÉSIENNE EST UNE FAMILLE MARIALE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Częstochowa) – Le VIème Congrès de Marie Auxiliatrice est commencé officiellement hier, le 3 aout, dans l’après-midi. Plus de 1.100 participants ont été accueillis, dans la salle “Père Kordecki”, du Sanctuaire marial de Jasna Góra, par le père Adriano Bregolin, le Mgr. Stanisław Nowak, archevêque de Częstochowa, et le Recteur Majeur. Un évènement de la Famille salésienne, promu par l’Association de Marie Auxiliatrice (ADMA).

Étaient présents plusieurs représentants des groupes de la Famille salésienne, parmi lesquels également mère Yvonne Reungoat, Supérieure des Filles de Marie Auxiliatrice.

Le père Bregolin, Vicaire du Recteur Majeur et premier animateur de la Famille salésienne, en saluant les présents a rappelé qu’au terme du V Congrès, qui eut lieu à Mexico au mois d’aout 2007, le père Chávez avait confié aux participants et, plus spécifiquement à l’ADMA, trois engagements particuliers : rappeler et proposer avec conviction, à tous les groupes de la Famille salésienne, la dévotion à Maria Auxiliatrice, un élément caractéristique et incontournable de la vie de Don Bosco et de la spiritualité salésienne; diffuser cette dévotion, faisant participer davantage les jeunes et les jeunes familles; et approfondir la dévotion mariale surtout à la lumière de l’Exhortation apostolique “Marialis Cultus” du Pape Paul VI.

“Nous pouvons dire avec joie que ces engagements ont été relevés. La participation nombreuse à ce Congrès est l’un des signes d’un réveil d’attention, dans la Famille salésienne, pour la figure de Marie Auxiliatrice, que Don Bosco considérait comme Celle qui avait donné naissance à toute la réalité de son œuvre et de sa grande Famille”.

L’Archevêque de Częstochowa, Mgr Nowak, a ensuite pris la parole: “En qualité d’ordinaire de ce lieu, je dis que nous nous sentons très unis aux salésiens et aux Filles de Marie Auxiliatrice, qui ne se ménagent pas dans leur travail en faveur des jeunes pauvres. Nous sommes orgueilleux de leur présence. Grâce à votre Famille magnifique, dans notre diocèse il y a davantage de lumière et de joie”.

A ensuite eu lieu un moment de prière, en plusieurs langues, et le chant du Magnificat. Les élèves de l’école salésienne de Lodz se sont produits en une danse moderne et quelques groupes de l’ADMA de l’Italie et de la Pologne ont entonné des hymnes mariaux.

La parole est ensuite passée au Père de la Famille salésienne, le père Pascual Chávez Villanueva, qui a prononcé le traditionnel Mot du soir salésien.

“La dévotion à Marie Auxiliatrice est vivante dans la Famille salésienne par volonté de Don Bosco lui-même, qui par la construction de la Basilique de Marie Auxiliatrice de Turin, la diffusion de la prière et la fondation de congrégations et de groupes qui lui sont dédiés, a exprimé la conscience que Marie est l’inspiratrice et le soutien de l’œuvre salésienne”, a affirmé le père Chávez, parcourant brièvement le chemin spirituel marial de Don Bosco, qui lia sa vie et son œuvre première à la Vierge de la Consolation, puis à Marie Immaculée et, pour finir, en expérimentant toujours plus la présence et le soutien, à Marie Aide des Chrétiens.

En faisant la liste des groupes de la Famille salésienne ayant inclus le titre de l’Auxiliatrice dans leur nom, il a précisé: “On peut donc affirmer à bon droit que la Famille salésienne est une famille mariale”. La devise du Congrès “Totus tuus”, en proposant la sainteté et la grande dévotion mariale du bienheureux Jean-Paul II, exprime également l’abandon filial de la Famille salésienne à Marie Auxiliatrice. Il a souligné que Maman Marguerite rappela à Jean qui allait partir au Séminaire sa consécration à Marie: “Quand tu es venu au monde, je t’ai consacré à la bienheureuse Vierge; quand tu as commencé tes études, je t’ai recommandé à la dévotion de notre Mère; maintenant je te recommande d’être entièrement à elle; aime les compagnons dévoués de Marie et si tu deviendras prêtre, recommande et diffuse toujours la dévotion de Marie”.

En suivant l’exemple de Don Bosco, la Famille salésienne est appelée à témoigner par la vie qu’elle appartient à Marie et qu’elle s’engage à être un instrument de paix. “La consécration quotidienne à Marie caractérise donc notre spiritualité. La consécration est un dynamisme ascendant: c’est accomplir le geste du don de soi-même pour répondre avec générosité à une mission à accomplir; ma c’est également un dynamisme descendant: accueillir avec confiance et reconnaissance l’aide de Celle qui a guidé Don Bosco et continua à guider la Famille spirituelle issue de lui”.

Il est possible de suivre le Congrès en direct par streaming www.missionidonbosco.tv; l’émission et les textes des interventions, y compris l’adresse de salut du père Bregolin et le Mot du Soir du Recteur Majeur, sont disponibles sur le site Internet de l’ADMA.

Horaires des émissions en direct par streaming:
 jeudi 4 aout 2011
1ère partie: - 9h30 – 13h00 (GMT+2)
2ème partie: - 16h00 – 19h30 (GMT+2)
vendredi 5 aout 2011
1ère partie: - 9h30 – 13h00 (GMT+2)
2ème partie: - 16h00 – 18h30 (GMT+2)
samedi 6 aout 2011
conclusion: - 8h45 – 12h45 (GMT+2)

Publié le 04/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois