Mexique – Rencontre régionale sur les mineurs migrants non accompagnés |
Mexique – La présence salésienne à la frontière nord s’enrichit |
Nuevo Laredo, dans l’État de Tamaulipas, est une petite ville d’environ 375.000 habitants; elle se trouve dans le nord-est du Mexique, pas très loin de Laredo, au Texas. Sa proximité avec la frontière américaine en fait en carrefour important pour l’importation et l’exportation entre le Mexique et les États-Unis. Fortes sont les poches de pauvreté dans la petite ville, qui est le théâtre de nombreux actes de violence des narcotrafiquants.
Les salésiens, qui dépendent de la communauté de Ciudad Guadalupe, étaient présents dans la petite ville depuis quelques années déjà, d’abord par un service d’assistance aux migrants, puis par l’animation de la paroisse “María Auxiliadora”. Le 27 janvier 2008, à la présence de l’évêque de Nuevo Laredo, Mgr Ricardo Watty Urquidi, M.Sp.S, du maire de la ville et du père Javier Prieto, à l’époque délégué pour la Pastorale des jeunes de la Province MEG, avait été posée la première pierre du Centre Des jeunes et oratoire.
Après un peu plus de deux ans, le rêve devient réalité; les activités salésiennes déjà actives dans la ville mexicaine auront les premières salles. Dimanche prochain, Mgr Gustavo Rodríguez Vega, évêque de Nuevo Laredo, et Mgr Héctor Guerrero Córdova, sdb, évêque de la Prélature de Mixes, présideront l’inauguration de la première partie du Centre des jeunes et oratoire salésien “Don Bosco”. Le Recteur Majeur et son Conseil ont récemment approuvé l’érection canonique de la communauté salésienne de Nuevo Laredo, nommant directeur le père Montoya Pérez Enrique.
La communauté de Nuevo Laredo s’engagera ultérieurement dans le travail coordonné avec la présence salésienne à Laredo, Texas, sur le front de la violence et des problèmes sociaux.
La première tranche des travaux a conduit à la réalisation de six salons, camps pour les activités ludiques et une salle de gymnastique couverte. Gladys Zaira Rosas, coordinatrice du Centre salésien, a déclaré que dans la même occasion on commencera les travaux de la deuxième tranche: “on posera également la première pierre d’un dispensaire médical, des bureaux pour la Pastorale des jeunes, où seront accueillis les jeunes ayant des difficultés particulières qui requièrent une attention spécialisée”.
Le centre, dans lequel sont actifs des cours gratuits d’informatique, cuisine, aérobic, football, arts martiaux, etc. au début du mois de juillet a ouvert les “Vacances avec le Christ”, une initiative qui propose aux jeunes âgés de 6 à 12 ans des activités de récréation et de formation.
Publié le 13/07/2011