Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/6/2011 - Vatican - JMJ 2011: les protagonistes sont les jeunes
Photo de l'article -VATICAN – JMJ 2011: LES PROTAGONISTES SONT LES JEUNES
(ANS – Cité du Vatican) – Hier, le 28 juin, à la Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu la présentation de la XXVIème Journée mondiale de la Jeunesse qui aura lieu à Madrid du 16 au 21 aout prochain. Grand l’engagement du Conseil pontifical pour les Laïcs et du Comité organisateur local (COL) pour celle qui sans doute passera à l’histoire comme la première JMJ de l’âge numérique.

Sont intervenus, avec la modération du Directeur de la Sala de Presse, père Federico Lombardi, le card. Stanisław Ryłko, Président du Conseil pontifical pour les Laïcs; le card. Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid; monsieur Yago de la Cierva, Directeur exécutif de la JMJ 2011; madame Elsa Vázquez Mai, volontaire internationale et monsieur José Antonio Martínez Fuentes, Chef du Secrétariat général, Responsable de l’accréditation des pèlerins de la JMJ 2011.

“La JMJ est désormais entrée d’une manière capillaire dans la vie de l’Église universelle comme élément qui stimule, d’une façon permanente, son engagement en faveur des jeunes générations”, a affirmé le card. Ryłko en introduisant son intervention. La préparation était pour l’Église espagnole un “kairos” qui lui a permis de “se redécouvrir elle-même, ses grandes ressources spirituelles,… et mettre en valeur les ressources précieuses des jeunes, des Pasteurs, de tous ceux qui dans leur domaine ont su rendre témoignage - parfois surprenant – d’un engagement authentique et d’une grande générosité”. Le prélat, en mentionnant le message de Benoit XVI pour la JMJ 2011, a souligné que la finalité fondamentale c’est l’évangélisation, dont les jeunes sont les principaux protagonistes.

Le card. Rouco Varela a décrit l’engagement de l’Église espagnole pour accueillir l’édition 2011, et la valeur historique, culturelle et religieuse de la ville de Madrid.

Le Directeur exécutif de la JMJ 2011, Yago de la Cierva, a illustré les choix effectués dans le domaine de la logistique, de la communication et de l’économie soulignant le soutien des autorités espagnoles et de la communauté autonome de Madrid au moyen de facilités et de concessions, comme par exemple le caractère gratuit de la taxe consulaire pour les visas. Le Directeur exécutif a assuré que les chantiers des différentes œuvres seront conclus à temps, y compris ceux qui ne sont pas encore commencés. La gestion économique, étant donné la situation économique particulière de l’Espagne, a été prévue et gérée par le critère de la sobriété, qui aidera, comme un signe, à vivre la dimension “de pèlerinage” de la JMJ. Ce choix n’a toutefois pas empêché la création d’un fonds de solidarité qui permettra à beaucoup de jeunes d’être présents à Madrid.

Au nom des nombreux volontaires de la JMJ, Elsa Vázquez a partagé son témoignage. D’origine mexicaine, transférée en Australie, Elsa a consacré au volontariat international son année sabbatique, obtenue d’une célèbre banque australienne où elle retournera travailler le 29 aout prochain. Pour finir, José Antonio Martínez Fuentes a illustré le programme des initiatives d’accueil des jeunes pèlerins.

Selon les informations fournies par COL, voici les chiffres de la JMJ 2011:
• Inscrits formellement environ 440.000 jeunes (chiffre jamais atteint dans le passé en cette période!): Europe: 285.499, Amérique: 88.289, Asie: 20.530, Afrique: 9.510, Océanie: 1.306;
• 14.000 prêtres accompagnent les jeunes;
• 744 évêques, dont 263 tiendront les catéchèses;
• 250 lieux pour les catéchèses;
• 30 langues utilisées dans les catéchèses;
• 700.000 copies de YOUCAT, le texte du catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes, seront distribuées en 6 langues;
• 24.000 volontaires provenant de plusieurs pays engagés en différents services;
• 68 diocèses espagnols accueilleront les groupes des jeunes pèlerins avant la JMJ.

La participation sera étendue, pour ceux qui n’auront pas la possibilité de voyager, grâce à des rencontres de jeunes en liaison par mondovision ou bien par l’Internet, comme par exemple en Ukraine, au Burundi, à Madagascar.

En présentant son livre “Génération JMJ” au terme de la Conférence de Presse, Mimmo Muolo a raconté une conversation avec le card. Rouco Varela, où ce dernier soulignait que cette “invention de Jean-Paul II” a touché trois générations: celle d’après 1968, celle d’après la chute du mur et, l’actuelle, celle de l’âge numérique.

Sur ANSchannel sont disponibles deux spots officiels de la JMJ produits par COL.  A - B

Publié le 29/06/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois