Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/6/2011 - Soudan - Un appel à la communauté internationale
Photo de l'article -SOUDAN – UN APPEL À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
(ANS – El Obeid) – Une nouvelle crise humanitaire risque d’éclater dans les territoires du Soudan méridional, quand il manque moins d’un mois à sa naissance comme État indépendant, établie à la suite du référendum populaire du mois de janvier dernier. Le Forum œcuménique du Soudan (SEF), un réseau de paix de toutes les églises chrétiennes présentes dans le pays, invoque l’intervention immédiate des agences internationales pour arrêter les violences qui frappent les civils inermes.

Selon des évaluations des Nations Unies jusqu’à 40.000 personnes sont en fuite de l’État du Kordofan méridional, et en particulier de la ville de Kaduqli, à cause des affrontements entre l’armée du nord, les “Soudan Armed Forces” (SAF), et les membres du groupe armé des anciens rebelles du sud, la “Soudan People’s Liberation Army” (SPLA).

Des bombardements ont été entendus sur les villes de Kauda et dans les zones de Heiban et Um Dorain. Des avions volant à basse altitude terrorisent les évacués qui cherchent un abri au siège de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS), située à la frontière nord de Kaduqli. Depuis 7 jours, beaucoup d`habitants de la ville sont enfermés chez eux, sans nourriture ni eau, par crainte des attaques, alors que ceux qui se sont réfugiés hors de la ville, sur les collines de Nuba, est maintenant braqué par les hélicoptères.

Selon un communiqué diffusé par le Forum œcuménique du Soudan, quelques témoins racontent que les troupes des SAF inspectent Kaduqli une maison après l’autre, à la recherche de suspects, qui sont parfois directement assassinés sur place. Même les forces de la SPLA sont accusées d’avoir commis des atrocités et en tout cas ne réussissent à garantir une protection aux civils.

“La communauté internationale, guidée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, avec le soutien explicite et déterminé en particulier de Chine, États-Unis, Union Africaine, Ligue Arabe et Union Européenne, doit urgemment adopter toutes les mesures pour arrêter les hostilités, protéger les civils et permettre l’accès humanitaire à toutes les zones du Kordofan méridional, comme premier pas pour réunir les factions en conflit politique et militaire, à la recherche d’une solution négociée” a déclaré le Co-Président du Forum œcuménique du Soudan, Eberhard Hitzler.

Dans le même communiqué le SEF présente les priorités: créer immédiatement une “no-fly zones” sur l’État du Kordofan, mettre les opérateurs internationaux dans la condition de prêter secours, et offrir une protection adéquate civils dans la mission des Nations Unies de Kudaqli. À présent, les violences, les pillages et les incendies menacent la vie de plus de 300.000 habitants du Kordofan.

Pour le moment, les salésiens de la Délégation provinciale du Soudan se portent tous bien. La ville de El Obeid, au centre du pays, où les salésiens sont présents par une œuvre, est devenue la destination pour de nombreux évacués qui cherchent un abri. La situation est en tout cas difficile et, dans cette ambiance de tension, les activités scolaires ont été suspendues.

Publié le 13/06/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois