Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/6/2011 - RMG - Le Nobel pour la Paix à Mgr Menamparampil? Pourquoi pas?
Photo de l'article -RMG – LE NOBEL POUR LA PAIX À MGR MENAMPARAMPIL? POURQUOI PAS?
(ANS – Rome) – Ces derniers jours s’est petit à petit affirmée l’idée de la candidature du salésien Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de Guwahati, au Prix Nobel pour la Paix. La confirmation officielle vient du porte-parole de la Conférence épiscopale de l’Inde, père Joseph Babu Karakombil.

Il y a quelques jours, l’Agence Fides a diffusé une déclaration du père Joseph Babu Karakombil, porte-parole de la Conférence des Évêques catholiques indiens (CBCI). “Ce serait une reconnaissance légitime de l’engagement et du dévouement prodigués depuis plus de 25 ans pour construire la paix et l’harmonie”. - affirme le père Karakombil - “Depuis des dizaines d’années, l’Archevêque Menamparampil travaille infatigablement pour la paix, la réconciliation et la stabilité dans l’Inde nord-orientale, une région marquée par de constants conflits territoriaux et affrontements ethniques. Son œuvre est reconnue par les leadeurs religieux et civils, au niveau local, et est connue et appréciée dans toute l’Inde et dans toute l’Asie. La paix et la réconciliation, au nom de l’Évangile, voici la mission à laquelle il a consacré toute sa vie. Pour cette raison, les Évêques indiens soutiennent avec conviction sa candidature au Nobel pour la paix”.

Mgr Menamparampil est à présent Président de la Conférence des Évêques de l’Inde nord-orientale et de la Commission pour l’Éducation et la Culture de la Conférence épiscopale de l’Inde (CBCI). En outre, il travaille au niveau continental et au sein de la Fédération des Conférences épiscopales de l’Asie (FABC) et guide la Commission pour l’Évangélisation. Son travail est très apprécié par tous les Évêques du continent.

L’idée de la candidature de Mgr Menamparampil au Nobel pour la Paix est partie d’un article du “Bulletin salésien” italien, qui dans le numéro de juin a dédié un article au prélat indien, intitulé “Un évêque digne du Prix Nobel”.

Indiscuté est l’engagement de l’archevêque de Guwahati dans la promotion de la paix dans le nord-est de l’Inde, où il est intervenu directement dans la solution de quelques conflits entre les groupes Bodo et Adivasi (1996); entre Kuki et Paite (1998); entre Dimasa et Hmar (2003); entre Karbi et Kuki (2003); entre Dimasa et Karbi (2004); entre Bodo et les groupes musulmans à Udalguri (2010); et entre Rabha et Garo (2011).

Sa stratégie, raconte Mgr Menamparampil lui-même, c’est: “faire vivre la Parole de Dieu dans les cœurs et dans la vie des personnes et des communauté qui sont en conflit. C’est ainsi que fleurit la paix”.

Publié le 08/06/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois