RMG – Nouveauté pour la communauté de formation du Gerini |
Italie – La présence maternelle de Marie est un grand don |
Italie - Rencontre européenne des novices salésiens |
Cinquante-trois novices, accompagnés par leurs formateurs, se sont réunis le samedi 21 mai au noviciat de Monte Oliveto à Pinerolo; 5 les noviciat ayant participé: Poprad (Slovaquie), Kopiec et Swobnica (Pologne), Genzano de Rome et, bien sûr, Monte Oliveto (Italie). La rencontre a été coordonnée par les maitres des cinq noviciats et par le père Horacio Lopez, collaborateur du Dicastère de la Formation.
La concomitance avec la fête de Marie Auxiliatrice, la proximité des lieux qui ont donné naissance au charisme salésien et le style de la partage ont créé un bon cadre pour la rencontre. Afin de favoriser une meilleure ambiance d’enthousiasme et de fraternité, les mois précédant la rencontre, un hymne composé pour l’occasion – “Avec Don Bosco” – avait été préparé et fait parvenir aux noviciats, traduit et exécuté en italien, polonais et slovaque.
La première journée, le dimanche 23, a été dédiée à la fraternité et à la connaissance des chemins et des expériences vécus par chaque noviciat; le partage en groupe a permis un approfondissement ultérieur des expériences de vie des novices. L’après-midi, caractérisé par une intervention du père Lopez, s’est terminée par la rencontre avec l’évêque de Pinerolo, Mgr Pier Giorgio Debernardi, qui a présidé la prière des vêpres.
Le 23 mai, le groupe des novices et de leurs formateurs est arrivé à Valdocco, où le père Carlo Maria Zanotti, maitre de Pinerolo, les a guidés dans la Chapelle Pinardi, dans les Camerette de Don Bosco et dans l’église Saint-François-de-Sales. Ici, le père Homoncik Adam, maitre des novices de Swobnica, a présidé l’Eucharistie et a rappelé la valeur historique et charismatique des lieux visités.
Les autres lieux de Turin où Don Bosco a travaillé, étaient les étapes d’une promenade dans l’après-midi. Après diner, les novices de Pinerolo et Genzano ont commencé à prêter quelques services d’animation dans la Basilique Marie Auxiliatrice au cours de la veillée de prière.
Le jour de la fête de Marie Auxiliatrice a été couronné par la rencontre avec le Recteur Majeur. Le père Chávez a rappelé aux novices la grande dévotion de Don Bosco pour l’Auxiliatrice et a recommandé l’étude et la pratique des Constitutions salésiennes: “Connaissez-les, aimez-les, mettez-les en pratique. Nous devons combattre le divorce qui s’instaure souvent entre ce qu’elles contiennent et ce que l’on vit réellement. Ayez le courage de choix qui jaillissent des Constitutions!”. En renouvelant la promesse que Don Bosco faisait à ses premiers salésiens, - Qu’est-ce que je vous offre? Du pain, du travail et le paradis! - le Recteur Majeur a brièvement esquissé les particularités du travail salésien: “Nous sommes des chercheurs de Dieu. Par notre profession religieuse, nous voulons dire aux autres que nous avons trouvé Dieu et que nous le cherchons de tout notre cœur”; “Nous sommes appelés à remplir de sens la vie des jeunes que nous rencontrerons”. Le souvenir de Don Bosco a permis au Recteur Majeur de faire comprendre la totalité de donation à laquelle est appelé tout salésien: “Pensons à lui quand en 1846 il retourna des Becchi après la maladie qui l’avait presque conduit à la mort, et en regardant hors de la fenêtre de Valdocco, il vit et comprit que sa vie ne lui appartenait pas mais qu’elle devait être entièrement donnée aux jeunes, et pour cette raison il dit: ‘Tous mes souffles seront pour vous”.
La participation à la célébration eucharistique présidée dans l’après-midi par le Recteur Majeur, a conclu officiellement la IIIème rencontre des novices salésiens d’Europe.
Publié le 26/05/2011