Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/4/2011 - Colombie - De “enfants soldat” à jeunes universitaires
Photo de l'article -COLOMBIE – DE “ENFANTS SOLDAT” À JEUNES UNIVERSITAIRES
(ANS – Cali) – Au mois d’avril, Lorena et Edwin, anciens enfants soldat, ont traversé l’Espagne, l’Allemagne, l`Italie et la Suisse pour présenter leur “Projet Université” dans les écoles salésiennes, à l’Université et aux ONG, comme geste de croissance pour leur vie et pour chercher à étendre à d’autres jeunes en formation auprès des œuvres salésiennes de la Colombie le programma dont ils ont bénéficié.

Le programme pour les enfants soldat a été lancé en 2001 dans la ville de Cali, en Colombie, quand le gouvernement national cherchait une solution pour les enfants qui sortaient de l’expérience du conflit armé avec la guérilla ou les paramilitaires. À cette époque, les salésiens furent les premiers à résoudre le problème et à prendre la responsabilité de l’éducation et de la formation des garçons et des filles qui ne voulaient plus faire partie de groupes armés.

Dix ans plus tard, nombre de ces jeunes se sont réintégrés dans la société, en entrant dans une entreprise, trouvant un travail autonome ou travaillant eux-mêmes comme éducateurs des jeunes arrachés aux conflits. À présent, 20 d’entre eux sont en train de se former par un cours technique universitaire et pour cette raison Lorena et Edwin sont partis pour l’Europe, accompagnés par le père German Londoño, directeur de l’œuvre salésienne de Cali, pour présenter leur engagement dans la société et le leur désir de devenir des professionnels après avoir surmonté l’expérience du conflit.

Lorena, qui à présent étudie comptabilité, a dit aux jeunes d’un institut suisse: “En ayant connu l’horreur de la guerre, je veux être un symbole de paix. Et nous construisons la paix en apportant quelque chose de nouveau à la société; pour cette raison, obtenir un diplôme universitaire représente non seulement une croissance personnelle pour moi, mais un engagement mûr pour recréer la paix. J’espère que beaucoup de jeunes libérés par la guerre suivront les études universitaires, pour changer également ma patrie”.

Edwin, qui est en train de compléter les études supérieures, aspire à être un grand éducateur pour les enfants qui ont eu une expérience de soldats: “La chose la plus grande dans la vie, c’est donner le bien présent dans chaque être humain, et je veux aider tous les jeunes sortis de la guerre à avoir une vie digne et engagée en faveur des droits des enfants”.

Après dix ans de travail des salésiens avec les enfants et les jeunes soldats, le projet se propose de nouveaux objectifs et engagements et cela peut être considéré comme le véritable succès éducatif. Selon le style de Don Bosco, les jeunes ont bien compris la devise “Bon chrétiens et honnêtes citoyens”.

Publié le 28/04/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois