Après avoir été inclus parmi les trois meilleures émissions socioreligieuses transmises par la télévision maltaise, le court-métrage “Stembah!” (“Réveille-toi!”) a également suscité l’intérêt des organisateurs du Festival de Cannes, qui l’ont inséré dans la lista des films en concours de la section.
Tourné à Senglea, auprès du “Mount Carmel Hospital” et en quelques habitations privées, le court-métrage a été réalisé par le centre de production salésien “BOSCOcrew”, avec la collaboration des salésiens de Turin, qui ont prêté plusieurs équipements professionnels. “Stembah!” est la première œuvre du réalisateur James Spiteri, âgé de 21 ans, et également le premier court-métrage pour le BOSCOcrew, une institution salésienne qui permet aux jeunes maltais âgés de plus de 15 ans de murir et approfondir leurs habiletés dans le monde de la cinématographie.
“Stembah!”, conçu pour être projeté dans les écoles et favoriser le débat sur le thème du malaise, présente quelques situations de solitude infantile qui naissent quand dans les familles il y a des personnes ayant des troubles mentaux. “Il est basé sur quelques histoires vraies que nous connaissons, et le thème principal c’est que si nous n’affrontons pas les problèmes de notre passé, ces derniers ne manqueront pas de retourner nous inquiéter” a affirmé le père Eric Cachia, Responsable du BOSCOcrew, au “Times of Malte”. “Et il y a également l’idée de la famille, parce que bien sur une personne qui vit une division en famille souffre de problèmes émotifs et psychologiques” a ajouté le salésien.
L’inclusion parmi les court-métrages du Festival de Cannes augmente remarquablement les possibilités du court-métrage d’être sélectionné pour d’ultérieurs festivals internationaux et en même temps expose le talent et les idées des jeunes du BOSCOcrew à des nouveaux partenaires et distributeurs potentiels. Quoi qu’il arrive au Festival, le père Cachia considère déjà le film comme un succès. “En premier lieu, nous avons fait fructifier les talents des jeunes; et puis, au cours de la réalisation, nous avons découvert que grâce à ce moyen nous pouvons toucher des enfants et des jeunes qui sinon ne s’occuperaient pas de pareilles discussions ou de l’Église”.
Le centre BOSCOcrew a l’intention de présenter “Stenbah!” également à d’autres festivals, et a déjà commencé deux autres court-métrages.
Publié le 26/04/2011