Italie – Congrès des Délégués pour la Famille salésienne |
RMG – Journées de Spiritualité de la Famille salésienne: pour une culture de la vocation |
La XXIXème édition des Journées de Spiritualité de la Famille salésienne s’est terminée hier. Deux les évènements qui ont caractérisé le programme: la célébration eucharistique du dimanche et les conclusions avec la présentation des travaux de groupe et l’intervention du Recteur Majeur.
La journée s’est ouverte par la célébration de l’Eucharistie le IIIème dimanche du tempo ordinaire, présidée par le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, et concélébrée par de nombreux prêtres, parmi lesquels beaucoup de membres du Conseil général.
En commentant les lectures de la liturgie, qui avaient une forte connotation vocationnelle, le père Chávez a précisé que “la transformation du monde est le fruit de la nouvelle évangélisation, et que celle-ci nécessite de nouveaux évangélisateurs. À ce moment de l’histoire, c’est à nous qu’il revient de faire resplendir la beauté du visage de Jésus dans notre existence personnelle, dans la vie communautaire, dans l’organisation institutionnelle, dans la sphère ecclésiale et donner l’espérance et l’avenir aux jeunes. De ce point de vue, l’Étrenne: ‘Venez et vous verrez’ ou le besoin de convoquer est un programma spirituel et pastoral enthousiasmant, ma très difficile”.
Dans l’amphithéâtre du Salesianum, le père Guido Novella a proposé une liturgie de la Parole au cours de laquelle ont été présentés les travaux de groupe ayant eu lieu l’après-midi de vendredi et de samedi. Les passages bibliques et les brèves méditations ont été alternés aux chants du groupe de jeunes “CGS Life” de Biancavilla et à des gestes et des symboles opportunément préparés.
Le Recteur Majeur, prenant la parole, a accueilli les conclusions des groupes de travail en les relançant aux présents, “véritables protagonistes de l’action pastorale dans les territoires”. En faisant une synthèse rapide du parcours de réflexion développé au cours des journées, le père Chávez a rappelé que le thème de l’Étrenne 2011 constitue le cinquième noyau du parcours accompli par la Famille salésienne en ces dernières années. “Nous pouvons résumer en cinq mots les thèmes des Étrennes qui nous ont guidé jusqu’à présent: vie, famille, éducation, évangélisation et vocation. Ce sont les digues entre lesquelles faire couler notre action pour l’avenir”. La Famille salésienne est appelée à assumer les thèmes indiqués comme valeurs à vivre, les faisant devenir objet d’éducation et de promotion dans le contexte et dans la culture actuels, où ils ne trouvent pas toujours un accueil positif.
Avant de conclure, le père Chávez a rappelé l’imminence du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, un évènement auquel il faut se préparer par un chemin adéquat.
Sur le site Internet sdb.org est disponible une section dans laquelle trouver les textes des différentes interventions, les photos et les synthèses vidéo des journées. La couverture médiatique des Journées de Spiritualité a été rendue possible grâce à la collaboration entre le Dicastère pour la Communication sociale et Missions Don Bosco. Un coffret contenant les vidéos et tous les matériaux sera bientôt disponible.
Publié le 24/01/2011