Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/1/2011 - Haïti - Les trois pas de la présence salésienne
Photo de l'article -HAÏTI – LES TROIS PAS DE LA PRÉSENCE SALÉSIENNE
(ANS – Port-au-Prince) – 2010 était l’une des années les plus sombres de l’histoire de Haïti. Les catastrophes naturelles, l’instabilité politique, les intérêts et le désintérêt international ont aggravé les blessures profondes qui caractérisaient déjà le pays. Les salésiens, présents à Haïti depuis 75 ans, ont dû faire face à des anciennes et nouvelles urgences.

Le séisme du 12 janvier, qui a provoqué des centaines de milliers de morts et compromis toutes les structures, physiques, sociales et politiques; le cyclone Tomas qui, bien que moins puissant des précédentes tempêtes tropicales Gustav, Hanna et Ike, a menacé la survie des gens; le diffusion de l’épidémie presque annoncée de choléra et les complications politiques et électorales ont aggravé les blessures profondes de Haïti.

Les salésiens, arrivés en 1936, se sont engagés dès le début dans l’éducation de la population, en privilégiant surtout la formation professionnelle. Cueillant les contradictions et les problématiques sociales, historiques et culturelles, ils se sont engagés dans la “construction” d’une culture et d’un humanisme inspiré des valeurs de l’Évangile.

Le 12 janvier 2010 a contraint l’action salésienne à une importante révision. En moins d’une minute, le séisme a fortement compromis l’État, l’Église et l’École. Les structures et les personnes ont été détruites, tuées ou mises hors-jeu. 90 % des bâtiments scolaires (école primaire, secondaire et université) ont été anéantis; parmi les centaines de milliers de victimes, il y a également l’Archevêque de Port-au-Prince; environ 200 enseignants universitaires et 38.000 étudiants, de toutes les classes, décédés sous les décombres.

Sollicités par la visite du Recteur Majeur, père Pascual Chávez, le lendemain du séisme, les salésiens de Haïti se sont interrogés sur les modalités de la “reconstruction”, soulignant la priorité de l’éducation. Le Recteur Majeur avait invité les salésiens de Haïti à se retrousser les manches, accueillant immédiatement les jeunes qui, privés des activités scolaires et de formation, pouvaient tomber victimes de gens sans scrupules. Aux besoins primaires des victimes du séisme ont été offerts des services de soutien psychologique et spirituel.

75 ans après leur arrivée, les salésiens s’engagent maintenant dans la “refondation” de leur présence. Nombreux les défis qui se présentent outre ceux liés aux conséquences du séisme et du choléra: 52 % de la population de Haïti est constituée par des jeunes; les universités, de l’État et privées, languissent; les nouveaux licenciés tendent à quitter le pays; développer le rôle indispensable des laïcs et la collaboration sur plusieurs fronts.

Publié le 12/01/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois