Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/1/2011 - Haïti - 2010: une années d’ombres et lumières
Photo de l'article -HAÏTI – 2010: UNE ANNÉES D’OMBRES ET LUMIÈRES
(ANS – Port-au-Prince) – En 35 secondes, l’histoire de Haïti et de sa population a été marquée profondément. Le chemin pour le début de la reconstruction a été lent et fatigant. La première urgence, gérée par la Province des Antilles et par la Procure de New Rochelle, a été suivie par une série de pas significatifs.

Janvier: 3 salésiens, plus de 250 enfants et plusieurs enseignants des écoles salésiennes perdent leur vie, plusieurs œuvres sont frappées gravement. Le 17 janvier, un comité se réunit dans le but d’évaluer rapidement les exigences principales de la population, ainsi que les dégâts et les pertes subis par la Famille salésienne. 3 jours plus tard, le 20 janvier, 11 camions chargés d’eau, de nourriture et d’autres matériaux arrivent de la République Dominicaine.

Février: Les 12, 13 et 14 février, le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, visite Haïti et encourage les salésiens à demeurer fermes dans l’urgence et à savoir transformer la tragédie en une “opportunité pour reconstruire le pays et la communauté salésienne”. Le père Chávez invite toute la Congrégation à être solidaire.

Mars: Le 3 mars, le Vicaire du Recteur Majeur, père Adriano Bregolin, visite les œuvres salésiennes de Haïti; on commence à jeter les bases pour une présence de la Communauté de la Mission de Don Bosco. Le 19 mars, dans les tentes reprennent les cours de l’Institut de Philosophie de Fleuriot, et le 22 a lieu la première réunion pour établir les critères et les couts d’ensemble de la reconstruction.

Avril: Reprise des activités dans les écoles salésiennes. Les 5, 6 et 7 avril, le Conseil de la Quasi-Province se réunit dans les tentes de Gressier pour organiser le plan de restructuration et de reconstruction salésienne. Le 26 avril, réunion à Saint-Domingue avec le provincial des Antilles et la Fondation Don Bosco, pour les remercier pour leur soutien moral et matériel dès les premiers moments après le séisme.

Mai: Les salésiens commencent à réparer les dégâts, aidés par la Fondation Rinaldi.
 
Juin: Le 4 juin, le père Sylvain Ducange, supérieur de Haïti, dans une lettre adressée au Recteur Majeur, sollicite l’envoi de fonds pour plusieurs activités d’urgence et pour donner vie à des nouveaux projets.

Juillet: Du 8 au 17, l’urne de Don Bosco arrive à Haïti et revitalise la communion spirituelle de la Famille salésienne.

Aout: Du 1er au 4 aout, visite du père Václav Klement, Conseiller pour les Missions. Du 23 au 27 aout, Neill SM Pays-Bas New Rochelle collabore étroitement avec la Fondation Rinaldi pour contrôler la plateforme de communication.

Septembre: Avec l’année scolaire 2010-2011, les activités retrouvent la “normalité”, avec les cours, les patronages, les rencontres, la réalisation de projets, le catéchisme, le sport et la musique. Les activités ont souvent lieu dans les tentes ou en des préfabriqués.

Octobre: Du 17 au 24, les provinciaux de la Région Inter-Amérique se réunissent à Haïti, en cette occasion à Fleuriot est posée la première pierre de la nouvelle Maison de la Quasi-Province. Le travail dans les écoles commence d’une manière intense. Aux premières alertes du choléra, les salésiens, aidés par quelques médecins, conduisent des campagnes de prévention dans les écoles et au moyen d’émissions à la radio.

Novembre: l’ouragan Thomas provoque des dégâts en plusieurs localités et les salésiens accueillent de bon gré les personnes qui ont abandonné leurs maisons par crainte des inondations. Les jeunes, sous la supervision d’un prêtre salésien de Cité Soleil, réussissent à nettoyer un canal qui menaçait d’inonder la zone.

Décembre: l’on annonce les résultats finaux des élections, mais en raison des truquages des désordres se produisent qui, sans arriver aux conséquences extrêmes, obligent en tout cas à fermer les écoles pour quelques jours.

Une année de dur travail et un parcours dans lequel les salésiens continuent à reconstruire l’espérance au moyen de leur présence et en entreprenant la construction de structures permettant de rendre un avenir aux jeunes, surtout aux plus pauvres, comme le souhaitait Don Bosco.

Publié le 12/01/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois