Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/1/2011 - Soudan - L’exode d’un peuple
Photo de l'article -SOUDAN – L’EXODE D’UN PEUPLE
(ANS – Khartoum) – Depuis dimanche dernier, le 9 janvier, est en cours le référendum qui pourrait décider l’indépendance du Soudan méridional du reste du pays. Afin de participer à la consultation, qui se poursuivra pour toute la semaine, des milliers de soudanais se sont mis en route, en des conditions d’extrême difficulté et exposés aux violences de miliciens et militaires.

C’est un véritable exode celui que de nombreux soudanais sont en train d’effectuer en ces jours pour se rendre aux urnes et demander l’indépendance du gouvernement de Khartoum. Un voyage qui comporte des dangers constants et des adversités de tout genre. À Khartoum, il y a beaucoup de camps de rencontre, mais ceux qui veulent partir sont contrariés et, s’il réussit à partir, il est arrêté de nombreuses fois le long du trajet par la police qui demande, plusieurs fois, l’argent pour le passage de ces grands camions et cars surchargés de personnes.

Dans ces conditions, comme d’habitude, finissent par être pénalisés surtout les plus faibles. Au cours de ce long et lent voyage, les enfants sont les plus martyrisés, il sont en des conditions épouvantables, en l’absence de toute assistance humaine. Nombre d’entre eux sont blanchis par la poussière, n’ayant pas d’eau pour se laver, puisqu’il n’y a même pas celle à boire.

Parmi les rares opérateurs qui s’efforcent de soutenir les migrants, il y a les missionnaires et les membres de l’Église locale. Si un convoi s’arrête près d’une organisation caritative chrétienne, l’assistance est assurée, en particulier aux mamans et aux enfants, qui restent de longues heures sans boire ou manger le minimum nécessaire.

En peu de jours, l’Église locale a réuni les curés pour organiser les formes d’aide et atteindre les différents convois. La réalisation de ces interventions est difficile et même si l’on dispose d’une certaine somme d’argent, il est très difficile de l’utiliser. Il n’y a de sécurité pour personne, il y a toujours le risque de rencontrer des délateurs.

Les affrontements armés se poursuivent également. En ces jours, plusieurs agences d’informations ont parlé de violences entre les factions opposées et juste aujourd’hui Gier Chuang, Ministre de l’Intérieur du Soudan méridional a confirmé la mort de 10 civils et la blessure de 18 autres soudanais dans une embuscade quia  eu lieu hier le long de la frontière entre le nord et le sud.

Sur ANSchannel est disponible une vidéo qui documente la tragédie vécue par ces gens. La vidéo a été tournée le 1er janvier, jour de fête pour l’année nouvelle et Journée mondiale pour la Paix.

Publié le 11/01/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois