Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/12/2010 - Venezuela - Avant et après l’inondation de “El Molinete”
Photo de l'article -VENEZUELA – AVANT ET APRÈS L’INONDATION DE “EL MOLINETE”
(ANS – Caracas) – Après avoir vécu les moments dramatiques des inondations dans l’œuvre de “El Molinete”, au Venezuela, le père Luciano Stefani, provincial, a accordé une interview au Bureau provincial des Communications, dans laquelle il raconte l’angoisse pour les pertes matérielles et l’espérance de pouvoir recommencer à nouveau.

Le 4 décembre dernier, le père Luciano Stefani, provincial du Venezuela, a été appelé au téléphone par le directeur de l’œuvre “El Molinete”, qui l’informait de la rupture des digues et du début de l’inondation de l’œuvre; le père Stefani s’est immédiatement mis en voyage pour manifester sa solidarité et donner son soutien. “Le véhicule dans lequel nous sommes entrés a été le dernier à atteindre El Molinete – raconte le père Stefani – parce que immédiatement après la route a disparu et les rues ont été détruites”.

Dans le centre salésien étaient présents 4 prêtres et 2 séminaristes, 35 étudiants, quelques parents et enseignants. Personne ne s’attendait qu’il put arriver quelque chose d’encore pire, mais le matin de dimanche l’eau a atteint deux mètres de hauteur. Heureusement – affirme le père Stefani – à l’aube, un jeune de l’œuvre, avec l’aide d’autres jeunes, avait transféré le bétail”.

Poursuit le provincial: “Les pertes matérielles ont été immenses. Tout a été perdu, même les poissons d’élevage, éparpillés dans un étang voisin. Montés sur le toit de l’école, nous avons appelé au secours. Le maire de Mara, monsieur Luis Caldera, a fait décoller un hélicoptère pour nous sauver tous et dans le bâtiments ne sont restés que les salésiens. Quand les eaux ont baissé, le maire a envoyé un camion contenant de l’eau et de la nourriture”.

“Le père Eudo, du diocèse de Zulia, a également coordonné un groupe de jeunes volontaires. L’archevêque de Maracaibo a cherché à se rendre auprès de l’école, mais la force de l’eau le lui a empêché. Je dois admettre que les jeunes à l’intérieur ont été héroïques, en aidant à obtenir le gaz et l’eau et en sauvant tout le possible” affirme le père Stefani.

À la question sur l’avenir de l’œuvre, le père Stefani rassure: “Pour la fin du mois de janvier, nous espérons avoir tout l’indispensable pour accueillir les jeunes. Avec l’aide de Dieu et la coopération de tous, les jeunes sauveront l’année scolaire. Nous avons besoin de la collaboration de tous pour réparer les dégâts, acheter le nécessaire et rétablir ‘El Molinete’, qui se trouve dans l’une des Régions les plus pauvres du Venezuela: La Guajira”.

Pour finir, le père Stefani affirme: “Je suis heureux parce que perché les personnes n’ont pas souffert et je suis orgueilleux de la communauté salésienne et des laïcs du Centre d’Apprentissage agricole de ‘El Molinete’, qui ont montré d’être engagés et ont été d’un grand secours”.

Publié le 22/12/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois