Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/12/2010 - Mexique - “Campo Rua”, parcours de formation des animateurs de jeunes
Photo de l'article -MEXIQUE – “CAMPO RUA”, PARCOURS DE FORMATION DES ANIMATEURS DE JEUNES
(ANS – Mexico) – Dans le weekend du 4-5 décembre, plus d’une centaine de jeunes animateurs du Mouvement salésien des jeunes participant au programma “Vivre Valdocco” se sont réunis auprès de la Maison provinciale de Mexico pour suivre un cours de formation organisé par l’équipe de Pastorale des jeunes.

Après la brève introduction du père Julian Daniel García Reynoso, Délégué pour la Pastorale des jeunes de la Province, le père Miguel Agustín Aguilar Medina, provincial, a souhaité la bienvenue à tous les présents et leur a illustré la méthodologie de formation de la rencontre: une expérience d’évangélisation “urbaine” capable de faire vivre d’une manière plus profonde l’esprit de Don Bosco et de montrer les possibilités d’action dans la vie quotidienne de leurs villes.

Le provincial a souligné l’importance d’offrir aux autres jeunes un témoignage chrétien crédible, vécu selon le charisme salésien, dans les contextes des grandes villes, dans les nouvelles cours... “les jeunes catholiques font et sont la différence qui caractérise le charisme”, a affirmé le père Aguilar Medina.

Les jeunes participants sont entrés en contact avec plusieurs réalités de Mexico. En suivant l’exemple de Don Bosco, ils se sont approchés à des groupes de jeunes ayant des inclinations idéologiques ou des manières de vivre et de penser très différentes de celles des jeunes catholiques, comme par exemple les groupes dark, emo, gothiques, des “bandes” du quartier; aux adolescents des quartiers plus populaires, les rencontrant dans le métro et sur les bus; et, pour finir, les jeunes ayant déjà une certaine fréquentation des milieux religieux, mais qui n’ont pas encore fait l’expérience profonde de Dieu.

Parmi les autres activités développées dans le weekend, les jeunes ont analysé les étapes de formation des animateurs salésiens et approfondi les objectifs de la formation intégrale, leur identité et le parcours de formation; ils ont identifié les habiletés à cultiver et à mettre en pratique chez eux et dans les communautés éducatives et pastorales; et ils se sont confrontés sur la “Carte d’identité du MJS au Mexique”, un document qui entend renouveler et relancer le MJS dans le pays.

Au long des deux journées, les jeunes ont pu dialoguer et croitre dans l’amitié, dans le respect réciproque et dans l’harmonie, se confrontant sur la manière de vivre les valeurs de l’Évangile dans la vie quotidienne. Ils ont également réalisé un ciné-forum et d’autres dynamiques pour l’intégration entre eux et avec les jeunes de la zone; le sommet de ces activités, c’était la récitation d’un rosaire dans les rues du quartier, au cours duquel les jeunes ont prié pour demander justice, paix et absence de violence au Mexique.

La rencontre s’est terminée dans l’après-midi du dimanche 5 par une Eucharistie dans la cour de l’œuvre salésienne et l’engagement de la part de tous à servir la Jeunesse en tout lieu où cela soit nécessaire.
 
Publié le 10/12/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois