Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/12/2010 - Thaïlande - Le pèlerinage de l’urne de Don Bosco - 1
Photo de l'article -THAÏLANDE – LE PÈLERINAGE DE L’URNE DE DON BOSCO - 1
(ANS – Bangkok) – Hier, le 30 novembre, s’est terminé le pèlerinage de l’urne de Don Bosco en Thaïlande. Arrivée le jeudi 18 novembre de la Corée du Sud, l’urne a été accueillie par de nombreuses manifestations et célébrations, auxquelles la communauté salésienne du pays se préparait depuis longtemps. Nous publions aujourd`hui la première partie de la chronique du pèlerinage en Thaïlande.

“C’était une grande bénédiction pour nous et pour la Famille salésienne thaïlandaise que de recevoir l’urne de Don Bosco et ses reliques; sa présence offre une grande impulsion pour le renouvèlement de notre spiritualité salésienne et pour l’unité en tant que Famille salésienne”. C’est par ces paroles que le provincial, père John Bosco Thepharat Pitisant, a commenté la présence du saint des jeunes dans son pays.

L’arrivée de l’urne de Don Bosco dans la Province “Saint-Paul” de la Thaïlande (THA) a été préparée avec soin pendant de nombreux mois. Pour un an, les 8 groupes de la Famille salésienne ont été engagés dans les préparatifs et parmi les différentes activités l’on signale la distribution de 40.000 copies en langue thaï du livre du père Luigi Chiavarino “Don Bosco qui rit”, un volume quia  même été adopté comme manuel scolaire dans certaines écoles.

Un mois avant l’arrivée de l’urne, les anciens élèves salésiens ont accordé des interviews et participé à des débats à la télévision, au cours desquels ils ont fourni des informations sur le pèlerinage de l’urne, la vie de Don Bosco et la mission salésienne. Ces interventions ont fait une grande publicité à cet évènement, dans un pays à majorité bouddhiste.

Quand les reliques de Don Bosco sont arrivées à Bangkok, le 18 novembre, elles étaient attendues à l’aéroport par l’évêque salésien de Surat Thani, Mgr Joseph Prathan Sridarunsil, par le provincial, par son vicaire et par la supérieure des Filles de Marie Auxiliatrice. Après la cérémonie de remise des clés, de l’aéroport est parti un long cortège qui a accompagné les reliques jusqu’à la “Don Bosco Technical School”.

Les reliques du saint ont été accueillies par une bruyante bienvenue par environ 1.200 étudiants et 500 membres de la Famille salésienne. Par la suite, dans l’église “Don Bosco”, incapable de contenir tous les fidèles venus de Bangkok et d’autres provinces du pays, l’archevêque de Bangkok, Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, a présidé une Eucharistie solennelle. L’archevêque a parlé longtemps de la vie et de la mission de Don Bosco, qu’il connaissait bien car il avait suivi un cours de spiritualité auprès de l’Université pontificale salésienne de Rome.

L’église est ensuite restée ouverte toute la nuit, accueillant de nombreux fidèles et jeunes; la veillée a été animée par des chants et des prières par les anciens élèves de l’école.

Sur le site Internet de la Province sont disponibles des photos et des vidéos.

Publié le 01/12/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois