Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

31/10/2010 - RMG - “Le père Rua dans l’histoire”, acte final
Photo de l'article -RMG – “LE PÈRE RUA DANS L’HISTOIRE”, ACTE FINAL
(ANS – Rome) – Les dernières interventions conclusives du Congrès sur le père Rua ont été centrées sur l’apport qu’il donna à l’éducation salésienne poussé par un seul but: préserver et transmettre l’héritage reçu de Don Bosco. Les travaux ont été clos par le père Chávez par une intéressante intervention transmise en direct par streaming.

Le dernier acte du Congrès “Le père Rua dans l’histoire” a été ouvert par l’intervention de Giorgio Chiosso de l’Université de Turin. En décrivant “L’apport des salésiens à l’éducation entre 1800 et 1900”, l’intervenant a tracé un portrait de la pédagogie à l`époque du père Rua, en soulignant l’intérêt dans le domaine éducatif du Système préventif des salésiens. Une pédagogie qui, comme l’a témoigné Chiosso, n’est pas sans quelques ombres, mais qui constitue sans doute un apport généreux de la Famille salésienne dans le domaine de l’éducation.

La contribution du père Josè Mauiel Prelezzo, professeur de l’Université pontificale salésienne de Rome, était “Le père Rua et l’école salésienne (1888-1910): la collaboration influente du père Cerruti et du père Bertello”. Le spécialiste a précisé que, d’après le père Rua, l’école salésienne devait respecter fidèlement les orientations laissées par Don Bosco. Les temps demandaient des formations scolaires dans le domaine technologique, mais le père Rua privilégiait les formations humanistes étudiées dans les pensionnats où fleurissaient davantage les vocations religieuses. Le bienheureux soignait la formation des enseignants salésiens, toujours dans le respect des normes établies par le père fondateur et dans l’esprit du premier oratoire.

Le père Bruno Bordignon, de l’UPS de Rome, a présenté la dernière intervention: “L’idée d’éducation dans les écrits du père Rua”. L’analyse a conduit à constater que dans ses différents écrits, et d’autant moins dans ses lettres, il n’y a pas d’indications qui puissent parler de véritables innovations dans le domaine éducatif. Le père Rua s’était soucié de rester fidèle au système éducatif et à l’esprit de Don Bosco, à la continuation de la tradition de famille reçue du père fondateur et qu’il devait à son tour transmettre à ses fils.

Lucetta Scaraffia de l’Université La Sapienza de Rome et le père Carlo Nanni, Recteur de l’UPS, ont donné vie à une table ronde qui, en recueillant les différentes contributions offertes au fil des trois journées du Congrès, a ouvert la réflexion sur des perspectives et des actualisations plus amples.

Le père Chávez a conclu, par sa relation, le Congrès. Dans son intervention, transmise en streaming sur missionidonbosco.tv, le Recteur Majeur des salésiens a rappelé que la célébration du Congrès “Le père Rua dans l’histoire” a également marqué la conclusion du centenaire dédié au premier successeur de Don Bosco. Une année dont la première finalité c’était de faire connaitre le père Rua et, à travers sa figure, une partie de l’histoire de la Congrégation salésienne.

Une année introduite par un premier congrès célébré à Turin-Valdocco il y a exactement un an plus tôt, dont les actes –“Le père Michele Rua, premier successeur de Don Bosco. Traits de personnalité, gouvernement et œuvres (1888-1910)” – “nous font également entrevoir quelques traits de sa personnalité et qualités hors du commun, de son tempérament et de ses vertus. Sa personne peut être comparée à une mosaïque de couleurs, dont la tonalité de composition est formée d’une manière harmonieuse, qui ne dérange personne”.

En rappelant des épisodes et des données, il a souligné et commenté chez le père Rua son être “collaborateur sûr” et “successeur fidèle” de Don Bosco.

En concluant, le père Chávez a souligné quelques points ressortis grâce au Congrès: la nouvelle image du père Rua; le point de départ que les trois journées ont marqué pour une étude critique de la période historique, sociale, ecclésiale et salésienne de l’après Don Bosco et, dans la perspective du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, une première vision d’ensemble du développement de son œuvre aussi bien à travers l’approche à tous les Recteurs Majeurs, qu’au moyen de la chronique de la croissance de la Famille salésienne.

“Alors que nous marchons ensemble, les salésiens et la Famille salésienne, vers le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, le père Rua peut, mieux doit, devenir pour chacun d’entre nous un guide sûr et un modèle constant”.

Le texte et l’audio de l’intervention finale, ainsi que les textes des interventions présentées au cours du Congrès, sont disponibles sur sdb.org.

Publié le 31/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois