Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/10/2010 - Mexique - Une marche contre la violence
Photo de l'article -MEXIQUE – UNE MARCHE CONTRE LA VIOLENCE
(ANS – Puebla) – La paroisse “Marie-Auxiliatrice” de Puebla, au Mexique, a promu une marche contre les épisodes tragiques de violence qui se produisent en ces jours dans le pays et au cours desquels beaucoup de jeunes innocents ont perdu la vie. Des milliers de personnes ont participé à la manifestation. Absurde la menace des narcotrafiquants: 135 personnes pour chaque tonne de drogue séquestrée.

Le 26 octobre la paroisse “Marie-Auxiliatrice” de Puebla a organisé une marche sur le thème “Contre la violence au Mexique en faveur de la Paix”. La manifestation a été motivée par le meurtre tragique de Daniela Michelle Hernández, une fille âgée d’à peine 11 ans, une acolyte très assidue qui, avec des milliers de jeunes, a participé aux expériences de la “Pâque avec Jésus” et des “Vacances avec Don Bosco”. Le 24 mai dernier elle avait fait sa première communion, elle était membre du groupe des jeunes de la paroisse, fréquentait assidument l’Oratoire, était joyeuse, simple, une bonne amie pour tous.

Les salésiens père Juan de Dios Saúl Santiago Velasco, directeur et curé, père Abel Jorge Morales Cedillo et père Francisco Ángeles García, après la lecture de l’évangile ont guidé la marche dans les rues de Puebla, accompagnés par les enfants, les jeunes, les parents, les personnes âgées, les ouvriers. Les médias locaux ont transmis l’évènement en faisant connaitre les détails de cet épisode tragique.

Les jeunes ont également collé des affiches qui invitaient à empêcher que la violence l’emporte sur la vie des citoyens, dénonçant la violence, le trafic de drogue, la criminalité, et invitant les citoyens à protéger les enfants et les jeunes.

L’assassinat de Daniela s’accompagne aux évènements de Ciudad Juárez, où le 23 octobre ont trouvé la mort 14 jeunes âgés de 11 à 19 ans, criblés de balles au cours d’une fête et beaucoup d’autres ont été blessés. Le jour suivant, le dimanche 24 octobre, un autre massacre a eu lieu dans le centre de réhabilitation “El Camino”, dans la zone rurale de Tijuana: 13 jeunes ont perdu la vie. Ces épisodes semblent réaliser la menace absurde faite par les narcotrafiquants, selon laquelle pour chaque tonne de drogue séquestrée, ils auraient assassiné 135 personnes.

Malgré les craintes, les jeunes de la paroisse salésienne sont sortis à découvert pour soutenir la paix en marchant jusqu’au centre paroissial où a été célébrée l’Eucharistie qui a conclu la neuvaine dédiée à Daniela. Dans son homélie, le père Santiago Velasco a invité les parents à ne pas négliger leurs enfants, à jouer, parler avec eux, leur dédier du temps et à les guider en leur inculquant les valeurs chrétiennes qui sont l’arme la plus efficace contre la violence, les éduquant à la foi, à la solidarité et à prier le Christ pour qu’il y ait la Paix.

Au cours de la célébration, l’on a commémoré Daniela, rappelée comme signe d’amitié avec le Christ. En concluant la célébration, le père Santiago Velasco a invité les présents à chanter “Père, maitre et ami”, le chant préféré de Daniela. Les gens se sont ensuite dirigés vers la maison de la fillette pour porter la croix avec ses parents et amis dans une ambiance de prière.

Dans la section “Éditorial” de ANS est présente une réflexion sur ces tragiques évènements.

Publié le 28/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois