Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/10/2010 - Vatican - Le Congrès mondial de la presse catholique
Photo de l'article -VATICAN – LE CONGRÈS MONDIAL DE LA PRESSE CATHOLIQUE
(ANS – Cité du Vatican) – Se termine aujourd’hui au Vatican le “Congrès mondial de la presse catholique”, ouvert lundi dernier, le 4 octobre, par l’initiative du Conseil pontifical des Communications sociales. Ont participé plus de 200 journalistes et représentants des médias catholiques de plus de 80 pays, réunis pour une confrontation sur le rôle actuel et futur de la presse catholique dans le monde, en particulière sur sa présence sur l’Internet et dans les nouveaux milieux de la communication.

Après le Congrès mondial sur les chaines de télévision catholiques, qui a eu lieu en 2006 à Madrid, et celui sur les chaines de radio catholiques, célébré en 2008 au Vatican, le Conseil pontifical des Communications sociales a convoqué un troisième Congrès mondial pour stimuler la réflexion des professionnels du secteur sur les perspectives de “la presse catholique dans l’ère numérique”.

“Il faut reconnaitre que nous vivons un moment historique dans lequel même la presse laïque s’interroge sur son avenir” a observé Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, dans le message d’ouverture des travaux. “Mais il est également vrai – a ajouté le prélat – que la presse catholique affronte de nombreux défis liés précisément à sa spécificité. Je crois que dans ce contexte nous devons tous nous interroger sur quelle est son identité la plus profonde et quelle est sa mission”.

Le premier jour des travaux a été marqué par une confrontation serrée sur les défis actuels de la presse. Dans la matinée, quelques directeurs de journaux laïcs de niveau mondial ont donné leur contribution sur l’état présent et sur l’avenir de la presse en général, alors que dans l’après-midi la réflexion a été articulée en approfondissant le thème dans le spécifique des réalités catholiques, avec les contributions, entre autres, de Marco Tarquinio, Directeur de “Avvenire”, et de Dominique Quinio, Directeur de “La Croix”.

Le mardi 5 octobre la confrontation a été centrée sur les attentes de la presse catholique vis-à-vis d’elle-même, avec la contribution qu’elle peut donner à la vie politique et culturelle des pays respectifs. L’après-midi a été dédié au rapport entre l’information et la perspective de service pastoral, avec une réflexion sur le thème “La communion ecclésiale et les controverses. Liberté d’expression et vérité de l’Église”.

La dernière partie des travaux a exploré, avec la contribution de bloggeurs, théologiens, sociologues et journalistes, quelques problèmes suscités par l’utilisation des nouveaux médias, comme la question de la “fracture numérique”, mais également les opportunités offertes par la communication en ligne. Au cours d’une table ronde, l’on a ensuite discuté les modalités d’utilisation des nouveaux médias par les communicateurs catholiques, en analysant les sites diocésains et paroissiaux, les journaux diocésains, les services en ligne.

Aujourd’hui, journée conclusive de la rencontre, seront recueillis les résultats des groupes de travail continentaux et les orientations issues des sessions plénières. Le Congrès se terminera par l’audience du Pape Benoit XVI.

Publié le 07/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois