Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/9/2010 - Mexique - Éboulement à Santa Maria de la Asunción Tlahuioltepec
Photo de l'article -MEXIQUE – ÉBOULEMENT À SANTA MARIA DE LA ASUNCIÓN TLAHUIOLTEPEC
(ANS – Tlahuioltepec) – Tous les médias internationaux rapportent aujourd`hui, dans leurs premières pages, le grand éboulement qui a eu lieu dans la commune de Santa Maria de la Asunción Tlahuioltepec, à cause des pluies qui ont frappé la Région. À présent, le nombre exact de victimes demeure inconnu. La zone frappée se trouve dans le territoire où travaillent les salésiens.

Hier, le mardi 28 septembre, dans la matinée, une montagne de plus de deux cent mètres d`altitude s’est abattue sur la ville de Santa Maria de la Asunción Tlahuioltepec, provoquant un nombre de victimes encore à vérifier et la destruction de quelques habitations.

L’armée mexicaine, avec un détachement de 30 soldats, a été la première à arriver sur place et à fournir l’assistance à la population, dans un quartier où l’on a calculé que 300-500 habitations ont été ensevelies. Cependant, ces données sont contestées par le Gouverneur de l’État, monsieur Ulises Ruiz Ortiz, qui a parlé de 4 morts vérifiés et quelques disparus. Le nombre d’habitations frappées devrait également être inférieur.

Les routes sont bloquées à cause des pluies qui continuent à tomber depuis désormais trois mois et qui ont détruit les voies d’accès; le principal pont de Oaxaca s’est écroulé et, en outre, beaucoup d’endroits sont encore obstrués par des éboulements et les machines lourdes pour résoudre la situation sont bloquées et n’arrivent pas à avancer.

La cause de la tragédie réside dans les effets de l’Ouragan “Matthew”, qui a provoqué le débordement de sept fleuves dans l’État de Oaxaca. Le Président de la République du Mexique, monsieur Felipe de Jesus Calderón Hinojosa, a exprimé sa solidarité aux populations atteintes et a fourni quelques instructions pour les accompagner dans le théâtre de la tragédie.

Dans une communication du siège de Ayutla, le Bureau de presse de l’évêque salésien Mgr Héctor Guerrero, évêque de la Prélature de Mixes, a informé que le prélat s’est rendu sur place pour soutenir les habitants, même si pour le moment les communications par téléphone demeurent suspendues.

Les communications avec les salésiens présents dans la zone ont été limitées, et pour cette raison l’on ignore le cadre complet de la situation et on ne connait pas exactement le nombre de victimes. On sait avec certitude que beaucoup de maisons ont été détruites, que les routes sont interrompues par les pluies incessantes, et qu’il y a un certain nombre de disparus et plusieurs victimes, ma le nombre exact est inconnu.

Publié le 29/09/2010


 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois