Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/9/2010 - Bolivie - Ordination épiscopale de Mgr Bascopé
Photo de l'article -BOLIVIE – ORDINATION ÉPISCOPALE DE MGR BASCOPÉ
(ANS – El Alto) – Grande fête dans le diocèse de El Alto, en Bolivie, pour l’ordination épiscopale des deux nouveaux évêques auxiliaires, Mgr Fernando Bascopé Müller, salésien, évêque titulaire de Naratcata; et Mgr Eugenio Scarpellini, évêque titulaire de Bida.

La cérémonie, qui a eu lieu 9 septembre dans la Cathédrale de El Alto, a été présidée par l’évêque titulaire du diocèse, le salésien Mgr Jesús Juárez Párraga, et concélébrée par Mgr François Beschi, évêque de Bergamo, et Mgr Edmundo Luis Flavio Abastoflor Montero, archevêque de La Paz. Étaient présents à la cérémonie presque tous les évêques de la Bolivie et des prêtres diocésains et religieux provenant de différentes régions du pays. Nombreux les fidèles intervenus, arrivés des quatre coins de la Bolivie et également de l’étranger; ceux qui n’ont pas pu entrer dans la cathédrale ont suivi la célébration de l’extérieur.

La liturgie, commencée à 15h00 et durée presque quatre heures, a été solennelle, émouvante et dense de signification. Au cours de la célébration, les chants et les lectures ont été exécutés et proclamés dans les trois langues parlées dans le diocèse de El Alto: aymara, quechua et espagnol.

Au cours de l’homélie, Mgr Juárez Párraga a manifesté sa grande joie pour avoir obtenu deux collaborateurs pour son ministère épiscopal. Il s’est arrêté pour commémorer quelques prêtres, religieux et figures de laïcs défunts qui, par leur engagement dans la Pastorale du diocèse, ont laissé un signe profond de leur amour et de leur dévouement pour les plus pauvres. Il a également indiqué les fonctions spécifiques que les deux nouveaux prélats devront soigner dans leur service pastoral.

A ensuite eu lieu le rite de l’ordination avec les promesses de fidélité à l’Église et au Pape des deux nouveaux évêques, la récitation de la prière de consécration, l’imposition des mains de Mgr Juárez Párraga et des évêques présents et la remise de l’Évangile et des caractéristiques emblèmes épiscopaux: l’anneau, la mitre et la crosse. Un particulier très suggestif et remarquable concerne l’anneau épiscopal de Mgr Bascopé Müller, qui lui a été offert par ses parents et réalisé par la fusion de leurs alliances, en l’année où ils ont fêté le 50ème anniversaire de leur mariage.

Au terme de l’Eucharistie, les nouveaux évêques auxiliaires, d’abord Mgr Bascopé Müller, puis Mgr Scarpellini, ont prononcé des paroles de gratitude et salué les présents. La concélébration s’est terminée par les interventions du Nonce apostolique en Bolivie, Mgr Giambattista Diquattro, et de Mgr Beschi.

Au terme de la célébration, Mgr Bascopé Müller et Mgr Scarpellini ont parcouru la Cathédrale en bénissant les fidèles présents. Une fois arrivés à l’entrée de l’église, les deux ont été vêtus par quelques habits traditionnels, le poncho, le “chulo” (une tunique multicolore) et un bâton typique, et ont reçu les hommages et les vœux de tous les fidèles, lesquels par des danses et de nombreuses manifestations d’affection ont exprimé leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle fonction.

Publié le 16/09/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois