Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/7/2010 - Haïti - La vie reprend
Photo de l'article -HAÏTI – LA VIE REPREND
(ANS – Port-au-Prince) – À presque six mois du mouvement de terre qui a dévasté le pays, la vie à Haïti reprend timidement. Don Ducange Sylvain, Supérieur de la presque Province “Bienheureux Philippe Rinaldi” de Haïti, trace brièvement la situation actuelle dans un communiqué envoyé à la rédaction de ANS.

En celle qui a été la perle du Caraïbe, la situation continue critique. Outre les  problèmes anciens et l’urgence causée par le tremblement de terre, le chemin vers la normalisation s’avère lent et pas du tout manqué des imprévus. Officiellement la phase d’émergence semble être passée; plusieurs organisations humanitaires ont quitté le pays et beaucoup de personnes sont déjà rentrées chez elles. Les marchés récupèrent leurs acheteurs, les églises, catholiques ou protestantes, ont repris leurs activités pastorales.

La “Fondazione Rinaldi”, reconnue par le gouvernement haïtien la veille de Noël de l’année passe, a le devoir de coordonner les opérations d’intervention pour la reconstruction et la relance de la présence salésienne. Afin de pouvoir donner une réponse aux exigences, plusieurs opérateurs et volontaires d’autres entités, comme “Jóvenes y Desarrollo” (JyD) et le Volontariato Internazionale per lo Sviluppo (VIS) se sont insérés dans la Fondation.

Les œuvres salésiennes ont repris leurs activités.
Port-au-Prince: à l’ “Ecole Nationale des Arts et Métiers” (ENAM) les cours ont lieu à l’intérieur des préfabriqués mis à disposition par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

Malgré la précarité de la situation les salésiens réussissent à fournir le petit déjeuné  (une tasse de lait et du pain) à près de  9000 élèves d’écoles moyennes. Bientôt on va installer une nouvelle cuisine qui donnera à manger aussi aux petits des écoles de la Cité Soleil et La Saline, quartiers les plus pauvres de la zone.

Outre 300 des Lakay (projets d’accueil des enfants de la rue) sont chaque jours suivis par plusieurs organismes internationaux, comme Misereor et Caritas autrichienne. A Cité Soleil et Fleuriot-Tabarre les cours ont repris à l’intérieur des tentes, en attendant que l’on puisse utiliser les préfabriqués offerts par VIS et “Jugendhilfe Lateinamerika” (JUHILA).

Thorland: se poursuit le projet d’accompagnement de 12000 réfugiés. Ici les salésiens sont engagés dans l’aide matérielle et psychologique  aux évacués en vue de leur replacement. Le travail avec de groupes de jeunes, jamais arrêté, se déroule avec des activités culturelles, récréatives et spirituelles.

Gressier: les activités scolaires et l’hospitalité de l’institut des salésiens se déroulent toujours sous les tentes. L’ ONG “Jugend Dritte Welt” (JDW) et JyD ont assuré  le financement financier pour la reconstruction du centre d’étude et d’une partie de l’école élémentaire.

Pétion-ville: Toutes les activités ont repris. L’enceinte de murailles a été reconstruite grâce aux fonds fournis par VIS. Les projets de la Maison provinciale, du Centre d’Étude Supérieure et du post noviciat sont déjà au bon point ; on attend l’approbation des projets par le Laboratoire National pour les études sur le terrain.

Cap-Haïtien: une partie des salaires des éducateurs et l’alimentation pour la table scolaire est assurée par les Missions Salésiennes. L’organisation JUHILA a par contre approuvé un projet pour le ravitaillement des structures scolaires de l’oeuvre des .

Fort-Liberté: Activités reprises, aussi grâce à l’aide d’une soeur arrivée de l’Espagne, impliqué dans l’accompagnement et dans la formation des étudiants de l’école d’infirmiers. Par contre, aux activités agricoles de l’école s’emploie la “Jugend Ein Welt” (JEW).
 
Dans l’ensemble, nous assistons à une grande oeuvre de mobilisation. La Communauté de la Mission de Don Bosco (CMB), 28ème groupe de la Famille salésienne, s’est engagée à offrir son propre soutien; demain trois volontaires vont partir et dans les prochains mois d’autres viendront les remplacer.

Publié le 06/07/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois