Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/5/2010 - RMG - L’“autobiographie” du père Cimatti
Photo de l'article -RMG – L’“AUTOBIOGRAPHIE” DU PÈRE CIMATTI
(ANS – Rome) – Le père Gaetano Compri, promoteur et vice postulateur de la cause de canonisation de Mgr Vincenzo Cimatti, a récemment publié aux éditions LDC, le volume “Vincenzo Cimatti. L’autobiographie qu’il n’écrivit pas”. L’ouvrage, comprenant une préface du Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, présente au moyen des écrits et des documents autobiographiques du vénérable père Cimatti la vie et la mission du “Don Bosco du Japon”.

Cette “autobiographie” particulière a été rédigée en puisant des informations et surtout des textes du riche épistolaire du vénérable père Cimatti. La reconstruction au moyen des écrits autographes du salésien vénérable constitue une expérience littéraire intéressante.

Le père Compri, élève de Mgr Cimatti et maintenant directeur du “Cimatti Museum” de Tokyo, a su identifier et rapporter plusieurs éléments qui témoignent de l’aspiration à la sainteté du 0076énérable. Une sainteté jamais imposée, témoignée et proposée avec un sourire, la douceur et la gentillesse, des vertus obtenues au moyen de l’engagement et d’une constante œuvre de travail sur soi-même.

L’apostolat du père Cimatti au Japon, duré 40 ans, coïncida avec des moments particulièrement difficiles pour le pays. Arrivé en 1926 en qualité de supérieur, il fit l’expérience des effets de la grande crise économique de 1929, qui marqua profondément la société japonaise, et au cours de la grande guerre mondiale, il se trouva enfermé par le nationalisme exaspéré de l’époque, sans aucun contact avec l’étranger.

Le texte présente bien également la fécondité culturelle et artistique du père Cimatti. Docteur és sciences naturelles, il fut un éducateur exceptionnel, comme le témoignent par les 6.000 lettres échangés avec les anciens élèves connus au cours de son séjour en Italie. Important également son engagement musical, véritable instrument pour la mission chrétienne et salésienne. Il produisit plus de 950 compositions, parmi lesquelles 50 opérettes et la première grande œuvre écrite en langue japonaise, intitulée “Hosokawa Grazia”; il tint environ 2.000 concerts également en Mandchourie, en Chine et en Corée du Nord et du Sud.

Le texte est caractérisé par la clarté d’exposition et une présentation linéaire des contributions. Les nombreux textes autographes rapportés – qui sont le fruit d’une sélection des plus de 10.000 documents du musée – sont divisés en base aux étapes les plus significatives de la vie du père Cimatti; les notes en bas de page contextualisent d’une manière efficace les différents écrits et rendent plus clair le parcours biographique.

Dans la préface, le père Chávez affirme: “Cette ‘autobiographie’ constitue un véritable ‘manuel’ de vie chrétienne, de vie religieuse et sacerdotale, et en particulier de vie salésienne. Il vaut bien plus qu’une simple biographie, même prestigieuse, dans laquelle d’autres pourraient parler positivement de lui, mais sans le support direct de ses paroles animées par une grande foi et une charité illimitée. La spontanéité et la sincérité par laquelle il communique les réalités les plus profondes de son âme suscitent l’admiration”.

Publié le 13/05/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois