Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/3/2010 - République Démocratique du Congo - Solidarité sans frontières
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES
(ANS – Goma-Ngangi) – L’œuvre salésienne “Centre des Jeunes Don Bosco” de Goma-Ngangi a voulu répondre à l’appel de solidarité en faveur de Haïti. Le mois de janvier a été riche en évènements salésiens.

Malgré l’œuvre de Goma-Ngangi se trouve dans la Région du nord Kivu, l’une des zones les plus pauvres et problématiques de la République Démocratique du Congo, les opérateurs du centre et les jeunes assistés par les missionnaires salésiens n’ont pas fait manquer leur générosité. La communauté n’a pas oublié la solidarité dont elle a pu bénéficier quand elle se trouvait en difficulté à cause des guerres et de l’éruption du volcan Nyiragongo, et a répondu avec enthousiasme à l’invitation du provincial de l’Afrique centrale, père Joachim Tshibangu, à faire une petite donation.

En suivant l’enseignement de l’Évangile, “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Mt 10,8), le directeur de l’œuvre, le père Pietro Gavioli a fait parvenir dans chaque classe une enveloppe pour les offrandes. Au fur et à mesure que celles-ci se remplissaient de donations et ensuite restituées, le directeur se chargeait d’annoncer publiquement, au cours du “Mot du jour” du matin, la somma recueillie et la classe ou le service qui l’avaient offerte. Cela a créé une saine compétition qui a porté des fruits excellents: en moins d’une semaine ont été recueillis 1.102 dollars, devenus ensuite 1.258 dollars. L’argent recueilli a été envoyé au Centre provincial de Lubumbashi, d’où il est parti, avec les offrandes recueillies, pour les œuvres salésiennes de Haïti.

La collecte a vu la contribution des religieuses et des religieux, des enseignants et des éducateurs, du personnel et des collaborateurs de l’œuvre, des anciens élèves, des enfants des rues de la Maison Gahinja, des mères célibataires de la Maison Maman Marguerite, et des enfants et des jeunes qui fréquentent les différentes classes. Parmi ceux-ci, raconte le père Gavioli, également “un enfant n’ayant qu’une seule pantoufle, et un autre portant deux chaussures dépareillées”.

Le mois de janvier était une période très intense pour la communauté salésienne de Goma-Ngangi: le 16 janvier, environ 200 personnes entre coopérateurs, anciens élèves et personnel des deux œuvres externes de Goma, se sont réunies à Ngangi pour réfléchir sur l’Étrenne 2010. Le 22 janvier, suivant un schéma préparé par la Pastorale des jeunes de Lubumbashi, est commencée la neuvaine de préparation à la fête de Don Bosco, couronnée le samedi 30 janvier par une célébration qui a vu la participation des élèves et du personnel du Centre. L’Eucharistie, qui a eu lieu dans le salon polyvalent, était présidée par Mgr Faustin Ngabu, Évêque de Goma.

Publié le 12/03/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois