Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/3/2010 - Équateur - Le père Baschirotto reçoit le prix “Étoile de la Solidarité italienne”
Photo de l'article -ÉQUATEUR – LE PÈRE BASCHIROTTO REÇOIT LE PRIX “ÉTOILE DE LA SOLIDARITÉ ITALIENNE”
(ANS – Zumbagua) – Le samedi 27 février, le missionnaire salésien père Pio Baschirotto Capuzzo a reçu l’Étoile de la Solidarité italienne dans le grade de Chevalier des mains de l’Ambassadeur italien auprès de la République de l`Équateur, monsieur Emanuele Pignatelli.

La cérémonie, qui a eu lieu auprès de la bibliothèque de l’hôpital diocésain “Claudio Benati” de Zumbagua, Équateur, a voulu reconnaitre le service long et fécond du père Pio Baschirotto Capuzzo, engagé depuis plus de 30 ans en des œuvres de travail solidaire, en faveur surtout des paysans qui vivent sur les plateaux.

“Ce prix n’est pas pour moi, - a déclaré le père Baschirotto - mais pour toutes les personnes qui collaborent avec moi en qualité de volontaires, et pour les indiens qui participent au développement de leurs communautés”.

L’Ambassadeur Pignatelli, heureux de remplir l’assignation du prix signalée par l’Italie, a souligné qu’elle a entendu être une manifestation de reconnaissance pour l’engagement social rempli à l’étranger, raison pour laquelle il a été décoré avec le grade de Chevalier.

Marcelo Biscall, un volontaire qui connait le père Baschirotto depuis très longtemps et qui collabore avec lui depuis plus de 20 ans, a souligné que le salésien est un père pour tous les membres de la communauté et que tout le monde a confiance en lui et dans ses projets.

L’œuvre du père Baschirotto parmi les indiens de l’Équateur est commencée en 1973, quand il fut envoyé en support du salésien père Ugo De Censi pour la réalisation de l’Opération Mato Grosso. Depuis lors, il a dépensé toute sa vie pour le développement des communautés indigènes, pour l’éducation des jeunes et pour l’apostolat missionnaire.

Il a fondé les œuvres missionnaires de Zumbagua, où pendant un an a travaillé comme volontaire l’actuel Président de l’Équateur, monsieur Rafael Correa, et a dirigé les missions de Simiatug et de Cayambe; il a été directeur de l’auberge paysanne de La Tola, et a fondé une nouvelle auberge à Quitumbe.

Il a en outre créé la “Fondation Don Bosco” pour les indiens Quichuas de la Sierra, a dirigé l’œuvre de Cayambe et est maintenant Délégué provincial pour la Pastorale des Andes et curé de Zumbagua-Tigua, où il soutient de nombreux projets d’évangélisation et de promotion humaine.

Publié le 05/03/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois