Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/2/2010 - République Dominicaine - L’engagement pour Haïti, témoignage d’un volontaire
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – L’ENGAGEMENT POUR HAÏTI, TÉMOIGNAGE D’UN VOLONTAIRE
(ANS – Barahona) – Manuel Rupérez, jeune volontaire espagnol de ‘Jóvenes y Desarrollo’, engagé depuis 4 mois dans la République Dominicaine, offre un témoignage en marge du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier. Ancien élève de l’Institut salésien de Atocha, le jeune travaille à Barahona, dans la République Dominicaine.

“Sans aucun mérite personnel, la Providence a établi que mon travail et ma présence avaient une utilité, étant donné que maintenant tous les regards sont tournés vers Haïti et que nous vivons de près cette réalité. Je ne le dis pas pour me vanter, puisque je n`ai pas participé directement, et je ne travaille pas directement dans ce territoire. Il est indubitable que la proximité géographique et la fraternité de la communauté salésienne de Barahona avec les salésiens de Port-au-Prince me permet d’être témoins de quelques évènements et de quelques solutions.

En tant que volontaire de ‘Jóvenes y Desarrollo’, je participe aux activités de l’ONG locale, la ‘Fundación Sur Joven’ qui travaille en faveur des jeunes des quartiers les plus pauvres de Barahona. Nous nous chargeons de promouvoir l’engagement social et pastoral des adolescents, et de renforcer leur formation scolaire et professionnelle. J’aide le personnel dans le renforcement institutionnel de l’organisation et je collabore comme animateur dans l’un des trois oratoires de la paroisse.

Dans le travail quotidien, nous affrontons des difficultés énormes pour réaliser les objectifs indiqués par le projet. Tous les jours, il faut éviter de tomber dans le paternalisme et dans la dépendance des institutions. Tous les jours, il faut motiver la participation, renforcer l’auto-estime et trouver la manière d’empêcher que l’éducation insuffisante et une précarité matérielle entravent le développement intégral des enfants et des adolescents.
 
Pour ce qui concerne notre participation aux secours du peuple haïtien, je veux souligner le travail excellent effectué par le peuple dominicain, peu reconnu par les médias internationaux. La Province des Antilles, de Saint-Domingue, et des communautés comme La Vega ou Barahona, soutiennent constamment les salésiens de Port-au-Prince.

Nous sommes allés à la recherche de plusieurs points de collecte, nous avons accompagné les délégations provinciales dans leurs voyages à Haïti, et nous avons servi de point de rencontre ou de halte pour les autres salésiens qui voulaient arriver ou retourner de Haïti. Pour toutes ces raisons, je suis très heureux de partager les efforts et la joie avec les quatre salésiens qui forment la communauté de Barahona.
 
Je pense à la vie que j’ai laissé derrière moi à Madrid, depuis quelques mois. Mon expérience comme volontaire à Barahona aura atteint les objectifs que nous avons établi avec "Jóvenes y Desarrollo” si elle n’aura pas été uniquement une opportunité de croissance personnelle, mais si elle aura multiplié cette sensibilité autour de moi, constituant un tournant pour mon orientation professionnelle, et surtout vocationnelle.

Je conclue par une petite réflexion qui est une invitation à l’espérance que nous percevons avec force ici. La reconstruction de Port-au-Prince sera un travail qui prendra beaucoup d’années et je me rends compte que les salésiens de l’Espagne joueront un rôle très important. Nous devrons maintenir pour de nombreuses années l’esprit de solidarité et d’engagement pour le peuple haïtien. Cela ne peut pas être fait avec pitié ou esprit d’impuissance. La véritable compassion, si elle veut donner vie à une solidarité efficace, doit se poser comme objectif l’espérance, celle qui est incarnée par le Christ Ressuscité quand il ouvre ses bras vers le monde”.

Publié le 23/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois