Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/2/2010 - Espagne - L’Ordre civil de “Alphonse X le Savant” au père de Castro
Photo de l'article -ESPAGNE – L’ORDRE CIVIL DE “ALPHONSE X LE SAVANT” AU PÈRE DE CASTRO
(ANS – Madrid) – Le 18 février, monsieur Ángel Gabilondo, Ministre de l’Éducation espagnol, a remis au salésien père Manuel de Castro, ancien secrétaire général des Écoles catholiques - Fédération espagnole de Religieux et Enseignants (FERE) et Confédération des Centres éducatifs et de Gestion (EyG), la décoration et la plaque de l’Ordre civile de “Alphonse X le Savant”.

Par une cérémonie simple, qui a eu lieu auprès du siège du Conseil scolaire d’État, Carmen Maestro, Présidente de cet organisme, a accueilli les participants et a souligné la chaleur humaine et la valeur du salésien qui recevait le prix.
Le père de Castro a remercié pour avoir été inscrit dans le prestigieux Ordre civil de Alphonse X le Savant, parce que cela implique la reconnaissance d’un “travail bien fait”. Pour cette raison, il a voulu étendre le prix aux Écoles catholiques, pour lui avoir donné l’opportunité de collaborer à l’éducation catholique.

Par la suite, il a souligné que ce prix est une raison d’orgueil également pour la Congrégation salésienne qui, par une clairvoyance admirable, a eu la générosité de faciliter, au cours de toutes ces années, son travail conjoint en faveur de l’ensemble des écoles catholiques. Pour cette raison, il a souligné la présence à la cérémonie du père Luis Onrubia, supérieur de la Province de l’Espagne-Madrid, et du père José Miguel Núñez, Conseiller pour la Région Europe Ouest, en représentation du Recteur Majeur.

Dans son discours de remerciement, il a expliqué les principes qui au fil de toutes ces années ont guidé son action et l’ont conduit à être pleinement convaincu du fait que “L’éducation est l’une des tâches les plus nobles de l’être humain, et elle mérite que l’on y consacre sa vie”.

“J’ai cru et je crois encore dans l’école catholique et dans la nécessité de s’engager pour les problèmes scolaires du pays. – a affirmé le père de Castro – J’ai défendu le droit d’éduquer selon notre projet éducatif, sans d’autres liens que ceux qui dérivent de la Constitution. J’ai été convaincu du caractère complémentaire des réseaux et de la nécessité qu’ils s’engagent tous les deux à une solution des problèmes de notre système éducatif et qu’ils soient traités d’une manière équitable. J’ai choisi le dialogue et l’indépendance politique, comme meilleur chemin à suivre en matière d’éducation”.

Au cours de la cérémonie, l’actuel secrétaire général des Écoles catholiques, monsieur
Juan Antonio Ojeda, a rappelé la loyauté et le soutien montré à l’égard des différents Présidents des Écoles catholiques et du personnel du siège, son esprit solide dans la défense du caractère spécifique et idéal et des droits constitutionnels des écoles catholiques, en utilisant toujours le dialogue, dans le but d’atteindre la liberté et l’équité pour les écoles dans la société.
 
Le Ministre de l’Éducation Ángel Gabilondo a souligné que le père de Castro est l’une des figures les plus importantes dans le domaine de l’éducation de ces dernières années, parce qu’il a beaucoup lutté pour l’améliorer. Il a en outre affirmé que le père de Castro a été inscrit dans l’Ordre civil de “Alphonse X le Savant” en raison de ses mérites de dignité, générosité et responsabilité.

Publié le 22/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois