Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/2/2010 - RMG - Les pleurs de Haïti
Photo de l'article -RMG – LES PLEURS DE HAÏTI

Documents similaires
Haïti - Merci, Père Chavez

(ANS – Rome) – Forte l’émotion du Recteur Majeur en visitant, les jours derniers, la ville de Port-au-Prince. Cela est témoigné par une brève vidéo, “Les pleurs de Haïti”, sur ANSchannel.

Les images documentent la visite à l’œuvre salésienne de l’“École nationale des Arts et Métiers” (ENAM). “Ici, il y avait deux étages! Deux stage anéantis!”, affirme effaré le Recteur Majeur devant les ruines de l’un des immeubles qui, grâce à quelques minutes, n’a pas ensevelis plus d’une centaine d’autres jeunes, qui venaient de sortir pour la récréation.

Au milieu des ruines, où la Protection civile italienne est encore aux prises avec le déblayement des décombres, le père Chávez s’arrête là où des corps sont encore ensevelis. “Ici, il y avait une autre partie de l’école qui comptait trois étages. Voyez à quoi elle est réduite! C’est ici que se trouvent les corps de 150 de nos élèves, de nos étudiants, de nos enseignants. Ils ont le droit d’une reconnaissance digne, pour leur vie et également pour leur mort”.

Les rues de Port-au-Prince témoignent la force et la profondeur de la blessure infligée par le séisme. Le Palais national, siège du Président de la République, s’est affaissé sur lui-même.

Assis sur les décombres de la cathédrale, le père Chávez déclare: “J’espère que cela sera une occasion pour faire renaitre le pays! Refonder également notre présence salésienne et collaborer à la construction d’un monde qui puisse donner plus d’espérance et d’avenir à ce pays. Je ne cache pas mon émotion, je suis bouleversé, … après avoir vu de près, savoir combien de cadavres gisent encore sous les décombres… je ne peux que rester en silence!”.

La vidéo montre également le travail d’accueil que les salésiens effectuent à présent à Drouillard et, surtout, à Carrefour-Thorland. Ici, en collaboration avec les Filles de Marie Auxiliatrice et avec la Protection civile mexicaine, sont accueillis plus de 12.000 sans-abri.

La vidéo “Les pleurs de Haïti” est l’une des initiatives qui sont en train d’être réalisées pour que, comme le répète le père Pascual Chávez lui-même, “Haïti continue d’être sous les projecteurs!”. Sera bientôt diffusée une lettre du Recteur Majeur aux salésiens et à la Famille salésienne. Dans les archives photo Image Bank sont disponibles des photos à haute résolution.

Au cours de son voyage à Haïti du 13 au 15 février, le Recteur Majeur était également accompagné par le Directeur de ANS, père Donato Lacedonio, et par deux opérateurs de Missions Don Bosco Media Centre de Turin, monsieur Stefano Bianco, producteur exécutif, et Antonio Saglia, salésien coadjuteur. Un choix motivé par la volonté d’offrir une information et communication plus précise, complète et efficace. Est déjà en cours de réalisation un DVD contenant les histoires des salésiens extraits des décombres et le compte-rendu de la visite du Recteur Majeur.

Publié le 19/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois