Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/2/2010 - République Dominicaine - Une journée de remerciements
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – UNE JOURNÉE DE REMERCIEMENTS
(ANS – Saint-Domingue) – Rentré de Haïti, le Recteur Majeur s’est arrêté à Saint-Domingue pour un jour. Ici, il a vécu une matinée intense en exprimant sa gratitude pour ce qui est en train d’être fait pour les victimes du séisme.

Accompagné par le provincial des salésiens des Antilles, père Victor Pichardo, le Recteur Majeur a été accueilli par les élèves de l’Institut Don Bosco de Saint-Domingue. Le salut au drapeau a introduit le Mot du matin que le IXème successeur de Don Bosco a offert aux élèves de l’école, des plus petits aux plus grands.

En faisant une chronique rapide de son voyage à Haïti, le père Chávez a voulu remercier pour tout ce que les salésiens de cette Province ont fait et sont en train de faire pour les victimes du séisme. Il a ensuite exhorté les enfants et les jeunes à être des citoyens actifs selon le cœur de Don Bosco en développant des qualités humaines, chrétiennes et professionnelles.

A ensuite eu lieu une rencontre avec les jeunes salésiens en formation de la Province des Antilles, des pré-novices aux apprentis. Le père Chávez leur a expliqué le sens de la consécration salésienne en utilisant trois phrases célèbres de l’histoire salésienne, la première liée à Giovanni Cagliero, “Frère ou pas frère, je reste avec Don Bosco”, les deux autres à Michele Rua: “Partager avec Don Bosco” et “À Mirabello, je serai un deuxième Don Bosco”.

Une deuxième rencontre a été dédiée aux salésiens de la Province arrivés pour l’occasion de plusieurs œuvres. Le Recteur Majeur a rapporté quelques aspects de la vie de la Congrégation qui “en cette période vit un beau moment”. La célébration du 150ème anniversaire, le pèlerinage de l’urne, le centenaire de la mort du bienheureux père Michele Rua, ce sont des évènements qui mettent en évidence la vivacité de l’ordre religieux et de la Famille salésienne également. “Cependant, tout cela - a précisé le père Chávez – indique le 2015, l’année du bicentenaire de la naissance de notre père Don Bosco. Notre carte de navigation c’est le Chapitre général XXVI!”.

La matinée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie. Outre le provincial, père Pichardo, et de nombreux salésiens, étaient également présents Mgr Fabio Mamerto Rivas, salésien, évêque émérite de Barahona, des représentants de la Famille salésienne, surtout des Filles de Marie Auxiliatrice, avec leur supérieure, sœur Verónica De la Cruz.

L’Institut Don Bosco de Saint-Domingue célèbre cette année, avec la Province, le 75ème anniversaire de sa fondation. En effet, le pensionnat était la première œuvre construite et ouverte dans le pays. Aujourd’hui, il prend soin d’environ 2,000 élèves, de la maternelle au lycée.

Au cours de la journée, le père Chávez a maintes fois remercié les salésiens et la Famille salésienne pour la générosité et la disponibilité dont ils font preuve pour l’urgence de Haïti. Tous les deux ou trois jours continuent à partir de Saint-Domingue les 4 camions qui, grâce à la collaboration entre la Procure missionnaire de New Rochelle et les salésiens locaux, apportent des vivres et des biens de première nécessité à Haïti.

Publié le 18/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois