Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/2/2010 - Inde - “Yarwng” gagne le Prix national pour la Cinématographie
Photo de l'article -INDE – “YARWNG” GAGNE LE PRIX NATIONAL POUR LA CINÉMATOGRAPHIE
(ANS – New Delhi) – Le 23 janvier à New Delhi, il a été annoncé que le film “Yarwng”, tourné en langue kokborok, dans l’État de Tripura, a gagné le 56ème Prix national pour la Cinématographie.

Le film “Yarwng” (Racines) a gagné le Prix national pour la Cinématographie dans la catégorie “Meilleur film en langues différentes de celles contenues dans le VIIIème registre de la Constitution”. La conquête du prix a été annoncée à New Delhi le 23 janvier, par Ambika Soni, Ministre pour l’Information et la Radiodiffusion de l’Union Indienne. C’est la première fois que l’État nord-oriental de Tripura obtient un prix cinématographique national.
 
Depuis son début, au mois de septembre 2008, les 95 minutes du film “Yarwng” ont été projetés en plus de 40 festivals internationaux, y compris ceux de New York, Stuttgart, Moscou, Brisbane, Dhaka et Taiwan.

“Yarwng” a également obtenu une Mention spéciale du Jury au Festival du Cinéma asiatique tenu à Mumbai en 2008. Le film a également été choisi pour ouvrir la sélection “Indian Panorama”, le tremplin de lancement du Festival cinématographique international de l’Inde, tenu à Goa.

Réalisé par le salésien José Kizhakechennadu de la “Don Bosco Sampari Pictures”, et dirigé par le père José Pulinthanath, salésien, le film tourne un regard émouvant à l’histoire du déplacement forcé de milliers d’indigènes de Tripura à cause du projet hydroélectrique “Gumti”.
 
Le casting de “Yarwng”, un film défini par le “New York Times” comme une “opportunité unique pour connaitre l’Inde tribale”, est composé principalement d’indigènes, qui sont réellement victimes du déplacement forcé et qui n’avaient aucune expérience préalable  en qualité d’acteurs. Parmi les rares professionnels, l’on compte des artistes célèbres de l’État de Tripura, comme Meena Debbarma et Amulya Ratan Jamatia. Le staff technique provient par contre de la ville de Trivandrum, dans le sud de l’Inde.

Le Prix national représente une impulsion positive non seulement pour la naissante industrie cinématographique de l’État, mais également pour toutes les communauté tribale et la lingua kokborok en particulier.
 
“Je me réjouis avec tous ceux qui ont participé à la réalisation de ‘Yarwng’, pour avoir été capable d’obtenir pour Tripura et sa population le premier Prix national pour la Cinématographie. J’espère que nous pourrons voir d’autres prix semblables à l’avenir” a affirmé le réalisateur, père Pulinthanath, qui a également ajouté: “Aujourd’hui, c’est un jour d’orgueil pour la langue kokborok et pour ceux qui la pratiquent”.
 
Le film a été réalisé grâce à l’assistance financière des agences catholiques de collecte de fonds “Signis” (Belgique), “Missio” (Allemagne) et des salésiens de l’Inde.
Le Président indien, Madame Pratibha Patil, remettra les Prix de la Cinématographie nationale au mois de mars prochain.

Publié le 8/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois