Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/2/2010 - Espagne - XVIIIème édition du Prix salésien “EDEBÉ”
Photo de l'article -ESPAGNE – XVIIIÈME ÉDITION DU PRIX SALÉSIEN “EDEBÉ”
(ANS – Barcelone) – Rodrigo Muñoz Avia (né à Madrid en 1967), avec l’œuvre “Mi hermano el genio”, et Maite Carranza (née à Barcelone en 1958), avec “Palabras emponzoñadas”, sont les gagnants de la XVIIIème édition du Prix “EDEBÉ” pour la Littérature, respectivement dans la catégorie “enfants” et “jeunes”.
 
Les deux œuvres qui ont gagné affrontent directement la réalité, parfois très dure, des enfants et des jeunes.
 
L’idée que “le monde se partage en deux types de personnes: les génies et tous les autres” ouvre l’histoire de Muñoz Avia. La fillette protagoniste, passionnée de football, n’entre pas en compétition avec les hors classe, ceux qui excellent, comme son frère, pianiste virtuose. Elle tente de jouer le violon, comme cela lui a été imposé par ses parents, mais son rêve, ce sont les matchs avec son équipe. Sa ténacité et son obstination ouvriront toutefois les yeux de ses parents, et changeront la vie à son frère le génie.

Maite Carranza, par contre, sentait depuis longtemps la nécessité d’écrire une histoire sur les mauvais traitements de genre, et désirait parler des mensonges, des secrets, des tromperies et des fausses apparences présentes dans la société.

“Palabras emponzoñadas” est une histoire terrifiante et une efficace dénonciation des abus sexuels sur les enfants. Les conséquences dévastatrices et l’invisibilité qui les entourent fréquemment ne peuvent pas demeurer impunies. Un thrilleur angoissant, doué d’une force énorme en racontant une réalité effrayante.

À la XVIIIème édition du Prix EDEBÉ, dont le budget total était de 55.000 euro (30.000 euro pour la catégorie “jeunes” et 25.000 euro pour celle “enfants”), ont été envoyées 260 œuvres originales, dont 157 pour la catégorie “enfants” et 103 pour celle “jeunes”. Parmi les œuvres, 57 sont écrites en catalan, 180 en castillan, 8 en langue basque et 15 en galicien. Il faut souligner la croissance des œuvres rédigées en castillan provenant des États-Unis ou des pays de l’Amérique latine.

Les deux œuvres gagnantes seront publiées dans les 4 langues officielles du pays, et, grâce à un accord avec l’Organisation nationale aveugles espagnols (ONCE), également en braille. Les œuvres apparaitront dans les librairies au mois de mars.
 
Publié le 04/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois