Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/1/2010 - RMG - Mise à jour sur Haïti, deux autres salésiens décédés
Photo de l'article -RMG – MISE À JOUR SUR HAÏTI, DEUX AUTRES SALÉSIENS DÉCÉDÉS
(ANS – Rome) – Bien qu’il soit difficile d’échanger des communications avec Haïti, nous avons appris la mort de Atsime Wilfrid et Vibrun Valsaint, deux jeunes salésiens en formation, à leur troisième année de Théologie, décédés à la suite de l’écroulement de l’Institut de Philosophie “Saint-François-de-Sales” dans le quartier Fleuriot-Tabarre à Port-au-Prince.

Encore limitée et fragmentaire la connaissance de la situation des salésiens à Haïti deux jours après le séisme qui a dévasté la capitale. Les difficultés de communication directe demeurent.

La Procure missionnaire salésienne de New Rochelle a déjà commencé à coordonner la logistique des premières aides et à tenter d’établir un contact direct avec Haïti.

Le père Calixte Iguintz, de la communauté de Gonaives, est parti pour Port-au-Prince dans le but de rétablir les contacts avec les autres salésiens.

L’Économe de la Province des Antilles, monsieur Alberto Rodriguez, et le directeur du Bureau pour le développement à Haïti, monsieur Franklin Ortega, se dirigent vers la capitale du pays pour évaluer et effectuer une reconnaissance de la réalité salésienne. L’idée initiale de rejoindre la ville en hélicoptère a été abandonnée parce que l’espace aérien a été fermé, mais les responsables de la Procure de New Rochelle espèrent toujours une révocation de l’interdiction, et au cas contraire, ils utiliseront un véhicule tout-terrain. Ces mêmes opérateurs ont réussi à se procurer trois téléphones par satellite avec un chargeur de batteries à énergie solaire pour essayer d’établir un pont de communication capable de soutenir l’organisation logistique des secours salésiens, ces instruments devraient être actifs à partir du 19 janvier prochain avec les nécessaires autorisations du gouvernement.

Les Filles de Marie Auxiliatrice, grâce à une fortuite communication au téléphone avec mère Yvonne Reungoat, ont communiqué qu’elles sont toutes sauves, y compris la jeune sœur blessée, qui a immédiatement quitté l’hôpital en raison de la légèreté des lésions subies, et qu’elles se prodiguent déjà pour aider les gens et les salésiens dans les secours.

D’autres réalités également, comme un groupe canadien de volontaires, “Feed My Children” et “Cross International”, se dirigeant vers Haïti, ont reçu la tâche de contrôler l’état et les nécessités de la réalité salésienne.

La “Catholic News Service” et la CNN ont dédié un service à l’œuvre de Port-au-Prince Enam où l’écroulement de la structure a enseveli plus de 200 élèves et les salésiens. Le corps du salésien coadjuteur, monsieur Hubert Sanon, est encore sous les décombres. La secrétaire de l’Institut, mademoiselle Herodianne Thelot, est portée disparue.

La Procure missionnaire salésienne de New Rochelle a déjà fait partir un conteneur de riz dont l’arrivée est prévue pour le lundi 18 janvier.
 
Publié le 15/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois