Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/11/2009 - Biélorussie - Un symposium célèbre le 150ème anniversaire de la Congrégation salésienne
Photo de l'article -BIÉLORUSSIE - UN SYMPOSIUM CÉLÈBRE LE 150ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONGRÉGATION SALÉSIENNE
(ANS – Minsk) – “Jean Bosco prêtre hier, aujourd’hui et toujours”, voici le titre du symposium qui a eu lieu les 20 et 21 novembre à Minsk, dans les salles de la paroisse salésienne Saint-Jean-Baptiste. Cet évènement a été organisé pour célébrer le 150ème anniversaire de la fondation de la Congrégation salésienne par la Circonscription spéciale Europe de l’Est (EST).

Le père Victor Hajdukevich, Directeur de la communauté salésienne de Minsk, a accueilli les participants en présentant “Jean Bosco comme un prêtre capable de dialoguer avec la classe politique, de fonder une communauté religieuse, d’être ami des jeunes, d’avoir une culture profonde. Il est beau aujourd’hui nous réunir en qualité de représentants de la Famille salésienne de la Pologne, de l’Ukraine, de l’Allemagne et de l’Italie avec un groupe de jeunes pour réfléchir sur l’importance de Don Bosco”.

Le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, a envoyé de Rome un message aux participants à la rencontre de Minsk: “Nous observons Don Bosco prêtre hier, aujourd’hui et toujours, dans la spiritualité, dans l’apostolat et dans l’expérience pédagogique de Valdocco. Aujourd’hui nous tournons notre regard vers lui à travers les Constitutions salésiennes, qui furent écrites à partir de ces expériences de vie”.

L’archevêque de Minsk, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, en réfléchissant sur le travail pastoral avec les jeunes, “futur de l’Église catholique”, a invité les participants à considérer “Don Bosco comme un don de Dieu qui, par son charisme éducatif, a donné sa vie pour la tâche difficile d’éduquer les jeunes”. Rappelant que  “son système pédagogique était fondé sur la raison, la foi et l’amour”, le prélat a souligné que le symposium même favorisera la mise en valeur de la contribution de Don Bosco au système éducatif.

L’Archimandrite Sergey Gaek, Visiteur apostolique des catholiques de rite grec en Biélorussie, a souligné que “saint Jean Bosco est présent aujourd’hui et sera présent dans le monde entier grâce à ses successeurs”.
 
Le père Augustyn Dziedziel, secrétaire de la Circonscription spéciale Europe de l’Est, a présenté les activités des salésiens en Europe de l’Est à l’époque de l’Union soviétique et aujourd’hui. Le père Stanislav Zimniak, de l’Association Amateurs d’Histoire salésienne, est intervenu sur le thème “L’activité de Don Bosco comme partie de l’héritage culturel de l’Église catholique”.

La contribution missionnaire des salésiens à l’Est sous la direction du père Rua était le sujet de l’intervention du père Norbert Wolff, professeur à l’Université théologique salésienne de Benedickbeuern, en Allemagne. La dernière intervention du symposium était celle du père Zenon Klawikowski, directeur du Séminaire de Lendz (Pologne), intitulée: “L’histoire de la fondation des Salésiens et le charisme de la Famille salésienne aujourd’hui”.

Publié le 25/11/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois