Portugal – Le père Chávez anime les Exercices spirituels pour la Région Europe Ouest |
“Une nouvelle Europe est en train d’apparaitre et les fils de Don Bosco ne peuvent pas assister comme des simples spectateurs”. Ila donc exhorté les salésiens du continent européen à “donner une contribution spécifique” dans ce nouveau contexte qui, à son avis, inclue “une confiance indestructible dans la Jeunesse, l’engagement renouvelé à l’éducation et la promotion constante du Système préventif”, le style éducatif proposé par Don Bosco.
Le père Chávez a analysé la situation actuelle de l’Europe en soulignant comme devant l’avancée de la construction européenne au niveau politique et social – “espace privilégié d’espérances humaines” – l’on observe une exclusion progressive de l’aspect religieux, qui est relégué dans le domaine privé.
Le Recteur Majeur a dénoncé la perte des racines chrétiennes: “refuser Dieu qui s’est manifesté sur la Croix, c’est renoncer au Dieu Amour”, et a souligné que “le refus presque viscéral de la Croix, si actuel et généralisé aujourd’hui, est l’expression la plus évidente du paganisme dominant aujourd’hui”. En concluant, il a ajouté “Ceux qui entendent construire la cité sans Dieu reviendra à Babel pour édifier une tour et semer la confusion sur la terre”.
Les salésiens, qui ont récemment lancé le “Projet Europe”, sont au travail pour la revitalisation du charisme, le renouvèlement de la vie communautaire, le travail dans l’évangélisation “comme réponse aux grandes questions des jeunes”, et, devant les nouvelles pauvretés, ils prennent position “pour le dépassement des différentes formes d’exclusion des jeunes”.
Dans ce but, au niveau européen se renforcent des formes de collaboration dans les domaines de la formation, de la Pastorale des jeunes, des Communications sociales et de la Famille salésienne. Les fils de Don Bosco s’engagent dans un processus de réorganisation des présences salésiennes, établissant les priorités et favorisant l’apparition d’une mentalité européenne auprès des salésiens et des éducateurs, et sont en outre en train d’élaborer un plan stratégique pour répondre aux nécessités concrètes de certaines aires en relation à l’immigration, et lancer des projets spécifiques d’évangélisation.
Le Projet Europe, auquel se sont déjà intéressés également d’autres Instituts religieux, est un programme qui concerne toute la Congrégation.
Aujourd’hui, plus de 6.000 salésiens vivent leur mission dans les pays européens en travaillant auprès de centres de jeunes, instituts, écoles de formation professionnelles, paroisses, centres d’assistance pour exclus, écoles de formation pour les professeurs, universités, maisons d’accueil, centres pour la Communication sociale et d’autres structures mises au service de la Jeunesse.
“Nous nous engageons à donner un visage nouveau à la présence salésienne en Europe”, a affirmé le père Chávez, d’après qui “l’Europe est une terre de mission pour les salésiens, parce qu’en elle les jeunes, surtout ceux qui sont le plus en difficulté, ont besoin de Dieu”.
Publié le 23/11/2009