Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/11/2009 - Brésil - Pauvreté et communion des biens
Photo de l'article -BRÉSIL – PAUVRETÉ ET COMMUNION DES BIENS

(ANS – Porto Alegre) – Du 31 octobre au 2 novembre eu lieu la XXXIème Assemblée provinciale de la Province Nossa Senhora Aparecida, (BPA). Cet évènement a réuni 69 Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) et trois jeunes postulants, dans la maison Sainte-Thérèse de Porto Alegre, sur le thème: “La pauvreté et la communion des biens dans la perspective de la mission et du charisme – ‘Heureux les pauvres’”.

L`Assemblée se proposait d’approfondir la deuxième orientation du dernier Chapitre général des FMA. Toutes les communautés ont conduit une étude préliminaires sur le thème proposé, prenant soin de reprendre les derniers documents publiés par l`Institut (Projet de formation, Lignes directrices pour la Mission, Coopération pour le développement, Actes du CG XXII).

L`économe général, soeur Vilma Tallone, à la surprise de ses consoeurs, a fourni une contribution de réflexion au moyen d’une vidéo enregistrée à Rome quelques jours avant l’Assemblée. Dans son intervention, soeur Vilma a confronté l`orientation du Chapitre avec les Constitutions, introduisant le thème de la pauvreté ans le quotidien de la vie et de la mission, et a soulevé des fortes interrogations. Soeur Vilma a été simple dans le langage, pratique dans les idées et courageuse dans la vérité: «Soit nous sommes pauvres – a-t-elle affirmé – et nous montrons que nous le sommes, ou bien nous ne le sommes pas et nous devons admettre que nous ne le sommes pas».

Le troisième jour de l’Assemblée, soeur Vilma s’est présentée avec une autre surprise: elle a salué l`Assemblée au moyen de Skype. Il était émotionnant pour toutes les présentes de vérifier que les nouveaux moyens de communications rétrécissent le monde et rapprochent les gens, garantissant l’unité des communautés. Dans son adresse de salut, soeur Vilma a affirmé: «Les pauvres ne sont pas un fardeau, mais une ressource. Ainsi également notre pauvreté n’est pas un fardeau, mais une ressource». Soeur Vilma a répondu à quelques questions que les soeurs lui ont adressé, a parlé de sa visite aux Etats-Unis et a fourni quelques informations sur la Supérieure générale et de la communauté brésilienne présente à Rome.

Outre le thème principal, l`Assemblée a pu analyser les conclusions du Séminaire américain d’animation missionnaire, réalisé au mois de septembre dernier à Cumbayá, en Equateur.

Comme activité concrète, l`Assemblée a présenté une relation en référence aux Stratégies et aux Projets stratégiques de la Province pour la période 2004-2009; le travail a été utile et nécessaire dans la perspective de la révision de la Planification stratégique prévue pour 2010.

Les FMA ont conclu l`Assemblée très satisfaites pour la simplicité de l’évènement, pour les moments de partage et de convivialité, pour le courage d’affronter le thème de la pauvreté, et surtout pour la nouveauté de la participation de soeur Vilma.

Publié le 9/11/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois